+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Le Bumba meu Boi décrit par Jean-Paul Delfino

Festival Bumba Meu Boi de Sao LuisSi vous avez la chance de voyager dans le Nord-Est du Brésil, à l’époque du Bumba meu Boi, préparez-vous à vivre une expérience unique, car ces fêtes constituent le point d’orgue des festivités maranhenses. Ici, durant un mois, une ferveur populaire se met à bouillonner dans toutes les villes et, hormis le Bumba meu Boi, plus rien n’existe.

A l’origine de cet événement, des dizaines de légendes se sont entrelacées, toutes semblables, toutes différentes. Dans une chorégraphie obéissant à des règles strictes, au son des Zabumbas (gros tambours graves qui donnent à la procession la pulsation de base), des maracas, des matracas ou des pandeiraos, une procession raconte le drame de l’amour. Dans des temps anciens, un esclave follement amoureux de sa femme exulte lorsque celle-ci tombe enceinte. Hélas, l’épouse devient très vite capricieuse et, comme cadeau ultime, exige de son mari qu’il abatte son bœuf préféré et lui offre sa langue en plat principal. La force brute du bœuf, la fragilité de l’esclave, les folies que l’amour fait commettre : le ton est donné…

A la fois satyre et drame, comédie et tragédie, le Bumba meu Boi fait défiler en ville des personnages costumés, parés de couleurs vives, dont la ferveur toute tropicale fait pourtant songer à celle du carnaval de Venise. Chaque tenue est une œuvre d’art à part entière, minutieusement préparée durant toute l’année pour éclater enfin au soleil des fêtes de juin, les fameuses festas juninas. Inclus au patrimoine culturel du Brésil, le Bumba meu Boi reste un événement unique auquel toute la population maranhense participe activement. Dans les fracas des instruments, le cyclone des tissus chamarrés, les rires et les chants, le Bumba meu Boi n’attend plus que vous !

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte