+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Le Delta de Parnaiba par Jean-Paul Delfino

Le Delta de Parnaiba… Cette région du Nord-Est du Brésil, particulièrement bénie des Dieux, ne s’adresse pas aux touristes ordinaires. Pour en cueillir ses fruits les plus doux et gorgés de soleil, il ne faut s’attendre ni à des promenades bucoliques, ni à de vieilles pierres chargées d’Histoire. Vous n’y trouverez pas non plus de marchands ambulants, de revendeurs de souvenirs à la sauvette, de boîtes de nuit surchauffées, pas plus que des restaurants typiques où, sans guide averti, le pire côtoie souvent le meilleur. Non, pour le Delta de Parnaiba, il vous faudra être prêt à recevoir en pleine face tout ce que la nature possède de plus grandiose, de plus démesuré et de plus étonnant. A cheval sur les Etats du Maranhao et du Piaui, ce delta s’ouvre en un éventail de cinq bras d’eau qui sinuent avec majesté entre des dunes de sable immaculé pommelant l’horizon et finissant par se confondre avec le ciel. En tout, 73 îles de toutes tailles agrémentent cette immensité qui évolue au fil du temps abritant des mangroves que les activités humaines n’ont pas encore gâchées. Faisant partie du Parc National des Nascentes, le Delta du Rio Parnaiba est un lieu écologique hautement protégé qui, afin d’éviter les outrages des passages incessants, est régi par l’Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité. Parc National brésilien depuis un décret de juillet 2002, il vous saisira par son immensité et l’infinie fantaisie de sa faune et de sa flore. Lorsque, très certainement à regret, vous quitterez le Delta de Parnaiba, vous n’emporterez pas seulement quelques grains de son sable aux semelles de vos souliers. Vous en garderez un souvenir unique, celui d’un lieu évoquant certainement ce qu’a pu être le Paradis originel, sous les latitudes tropicales.

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur) (Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte