+55 98 32 21 11 88 contact@terra-nordeste.com

Foz Do Iguaçu

Porte d’entrée des majestueuses Chutes d’Iguaçu côté brésilien, la ville de Foz do Iguaçu voit défiler chaque années plusieurs centaines de milliers de visiteurs qui viennent des quatre coins de la planète pour contempler ce site somptueux. Véritable force de la nature, les Chutes de l’Iguaçu émerveillent et impressionnent par leur splendeur. Classées parmi les Sept Merveilles de la Nature, les Chutes d’Iguaçu sont une étape incontournable pour tout voyageur de passage à Rio de Janeiro.

Les dunes des Lençois Maranhenses, trek avec mule

Géographie et climat

Un chef d’œuvre naturel sans égal

Cela peut surprendre mais ce que tout le monde appelle communément “Chutes d’Iguaçu” ne désigne en réalité pas des chutes d’eau mais un enchaînement impressionnant de 275 cascades formant un imposant ruban sur près de trois kilomètres de long. La cascade la plus haute, “Garganta do Diabo” (“Gorge du Diable” en français), représente un saut vertigineux de 82 mètres de haut ! Assises à cheval sur la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les Chutes d’Iguaçu sont arrosées par la rivière homonyme. Le Rio Iguaçu prend sa source dans l’état brésilien du Paraná et constitue une frontière naturelle entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Côté brésilien, les chutes sont accessibles facilement depuis la ville de Foz do Iguaçu, située à 18 kilomètres en aval du fleuve. Les Chutes d’Iguaçu sont protégées au sein du Parc National d’Iguaçu, côté brésilien, et du Parc National d’Iguazú, côté argentin. Les deux parcs sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Un climat invitant à la découverte de la région toute l’année

Avec des températures agréables tout au long de l’année s’échelonnant entre 23°C et 33°C en moyenne, les Chutes d’Iguaçu se visitent en toute saison. Si la pluviométrie et les températures moyennes sont plus élevées entre octobre et avril, le climat est plus sec et les températures plus douces entre mai et septembre et donc plus propices à la randonnée et aux efforts prolongés. Le climat subtropical humide qui caractérise la région offre en effet des hivers doux et secs, entre mai et septembre, et des étés chauds et humide le reste de l’année.

Foz do Iguaçu - Brésil

Foz do Iguaçu en quelques mots

Les dunes très graphiques des Lençóis au Brésil

Idéalement située à moins de 20 kilomètres des Chutes d’Iguaçu, la ville de Foz da Iguaçu est un camp de base idéal pour les nombreux visiteurs de ce site naturel unique. Au départ de la ville, il est en effet facile de partir en expédition pour découvrir les Chutes côté brésilien, bien sûr, mais aussi côté argentin. Mais cette merveille de la nature, nichée au cœur de la Mata Atlântica, se mérite. Ce n’est qu’après avoir sillonné la forêt tropicale environnante que l’impressionnant spectacle visuel qu’offre les Chutes d’Iguaçu se dévoile aux yeux des visiteurs. Le Parc National d’Iguaçu (côté brésilien) et le Parc National d’Iguazú (côté argentin) proposent tous deux des sentiers de randonnée incroyables, menant çà et là à des points de vue à couper le souffle sur les Chutes d’Iguaçu. Émotions et frissons garantis ! Tout au long de leur marche au cœur de la forêt tropicale, les visiteurs les plus chanceux peuvent croiser la route des animaux sauvages qui peuplent la région : jaguars, panthères ou coatis.

Et pour ceux qui voudraient être impressionnés par la main de l’homme après l’avoir été par la main de Dieu, il est aussi possible de visiter l’imposant barrage d’Itaipu, à une quinzaine de kilomètres de Foz do Iguaçu. Cette impressionnante construction de près de 200 mètres de haut s’étend sur près de 8 kilomètres de large et se situe à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Avec ses dimensions hors-normes et son ambitieux défi de contrôler les forces de la nature, le barrage d’Itaipu est légitimement recensé parmi les sept Merveilles du Monde Moderne.

Notre expertise

Une découverte qui s’organise et se planifie

Afin de profiter au mieux de son séjour à Foz do Iguaçu et organiser la découverte des Chutes d’Iguaçu dans les meilleures conditions, il faut prévoir un minimum de 3 jours sur place. Un séjour qui permet notamment de consacrer une journée complète de chaque côté des Chutes d’Iguaçu (argentin et brésilien) afin d’apprécier sans stress le site sous tous ses angles et offre une journée dédiée à l’itinérance pour se rendre à Foz do Iguaçu et en repartir. Accompagnés d’un guide qui vous mènera à travers les sentiers de randonnée vers les plus beaux points de vue, votre découverte n’en sera que plus belle. Sachez qu’il est aussi possible de survoler les Chutes d’Iguaçu en hélicoptère ou de s’en approcher au plus près, à bord d’un bateau pneumatique, quand les conditions le permettent. Les conseillers de Terra Nordeste sont à votre écoute pour planifier votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter.

Une destination incontournable à combiner avec Rio

Située à seulement 2 heures de vol de Rio de Janeiro, Foz do Iguaçu est la promesse d’un spectacle naturel sans pareille. La perspective d’approcher de près de telles forces de la nature, au cœur d’un site incontournable au Brésil, quasi unique en Amérique du Sud, suffit à elle seule à attirer une grande partie des visiteurs internationaux en voyage à Rio. C’est pourquoi nous proposons souvent un séjour combiné entre la « Cidade Maravilhosa » et Foz do Iguaçu.

Pourquoi faut-il visiter Foz do Iguaçu ?

Rien que l’évocation de son nom est une invitation, mais voici quelques autres arguments :

  • Pour découvrir la beauté enivrante des Chutes d’Iguaçu toutes proches
  • Pour être impressionné par l’une des “Sept Merveilles du Monde Moderne” avec le barrage d’Itaipu
  • Pour apprécier la faune et la flore riches et variées de la forêt tropicale qui entoure les chutes
  • Pour se plonger dans un décor digne des plus grands films d’aventure hollywoodiens
Lencois Maranhenses, trekking dans les dunes

Diaporama

Quelques idées pour que votre séjour à Foz do Iguaçu soit inoubliable

En attendant de créer avec vous le voyage qui comblera vos attentes, trouvez l’inspiration dans notre sélection des incontournables de Foz do Iguaçu :

  • Partir en randonnée dans les deux Parcs Nationaux qui entourent les Chutes d’Iguaçu côté argentin et côté brésilien
  • Survoler les chutes en hélicoptère pour rendre l’expérience encore plus impressionnante
  • Naviguer en bateau pneumatique pour s’approcher au plus près du pied des chutes
  • Photographier des panoramas à couper le souffle depuis l’un des nombreux points de vue ouverts aux visiteurs
  • Visiter le barrage d’Itaipu à quelques kilomètres de Foz do Iguaçu
  • Enjamber le Rio Iguaçu sur le Pont de l’Amitié entre le Brésil et le Paraguay ou sur le Pont International de la Fraternité (pont Tancredo Neves) qui relie le Brésil et l’Argentine
  • Découvrir des espèces animales aussi intrigantes qu’élégantes au Bosque Guarani, le zoo de la ville de Foz do Iguaçu

Pour aller plus loin…

Lisez la description de Foz de Iguaçu que nous propose Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/foz-de-iguaçu-par-jean-paul-delfino/