+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Conseils et informations diverses

Voyager au Brésil, c’est parcourir un pays moderne, accueillant, mais aussi immense et contrasté. Voici quelques conseils utiles pour que votre séjour ne soit que plaisir et agrément.

Avant le départ

Visas :

Si vous êtes français, belge ou suisse, vous pouvez vous rendre au Brésil sans visa pour des séjours touristiques d’une durée maximale de 90 jours et ce tous les 180 jours. Pour cela, il suffit de présenter un passeport valide pour encore 6 mois au minimum, avec au moins deux pages vierges et, sur demande des autorités, un billet de transport aller-retour mentionnant la date de sortie du Brésil, voire éventuellement une preuve de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de votre séjour.

Pour des séjours supérieurs à 90 jours ou si vous êtes canadien, il est nécessaire de demander un visa de tourisme auprès des organismes compétents.

Vaccination :

Il n’y a aucune obligation au Brésil pour ce qui est des vaccinations. Il est recommandé cependant d’être vacciné contre la fièvre jaune. La mise à jour du vaccin DTP est aussi vivement conseillée avant le séjour au Brésil. Le traitement contre la malaria ou le paludisme n’est pas obligatoire, mais conseillé si votre périple inclue l’Amazonie. Nous vous conseillons également de vous munir de protections anti-moustiques. Des cas de dengue et de chikungunya ont fait leur apparition dans certaines zones du Brésil. Les produits anti-moustiques peuvent être achetés facilement en grande surface ou en pharmacie.

Ces indications n’ont valeur que de conseils sanitaires préventifs. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter un centre de vaccination international proche de chez vous ou à en parler à votre médecin traitant.

Choisissez bien votre place dans l’avion !

Au cours de votre périple dans le Nordeste brésilien, vous serez peut-être amenés à vous envoler entre deux villes, afin des de faciliter la logistique de votre voyage. C’est notamment souvent le cas entre Fortaleza et São Luís, les deux villes où se commence et se termine la fameuse « Rota das Emoções », ou « Route des Émotions ».
Par temps découvert, ce vol peut se transformer en véritable excursion puisque vous aurez peut-être la chance de survoler le sublime Parc National des Lençóis Maranhenses. Pour l’apercevoir, il vous faut privilégier un siège côté hublot, bien entendu, mais aussi prêter une attention particulière au coté de l’avion où vous vous placerez. Dans le sens São Luís vers Fortaleza, c’est sur la gauche de l’appareil qu’il vous faudra réserver votre siège. Dans le sens contraire, choisissez un siège à droite.

Décalage Horaire

Le Brésil est un pays vaste, ce n’est pas une surprise. Ceci implique l’existence de 4 fuseaux horaires distincts à travers le pays. Afin d’éviter d’éventuelles déconvenues au cours de votre voyage lors que vous prévoirez de passer des appels vers l’Europe, surtout si vous prévoyez de vous rendre dans différentes régions du Brésil, il peut être utile de connaître la répartition des différents fuseaux horaires :

UTC−05:00 — Acre et Amazonas du sud-ouest
UTC−04:00 — Amazonas, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Rondônia, Roraima, Acre
UTC−03:00 — Sudeste, Sud, Nordeste (excepté quelques îles), Goias, District fédéral, Tocantins, Pará, Amapa
UTC−02:00 — Fernando de Noronha, Trindade et Martin Vaz, Atoll das Rocas, Saint-Pierre et Saint-Paul

En termes de décalage horaire avec la France, celui-ci est variable en fonction d’où vous vous trouvez au Brésil. Il est à noter que certains états adoptent l’heure d’été et d’autres non. Le décalage horaire est donc souvent compris entre 3 heures et 5 heures avec Paris.

Exemple pour le Nordeste :

UTC-3 (4 à 5 heures de différence avec la France)
– Quand il est 12h00 à Paris, il est 8h00 dans le Nordeste quand la France est à l’heure d’hiver
– Quand il est 12h00 à Paris, il est 7h00 dans le Nordeste quand la France est à l’heure d’été

Le climat, les saisons

Avec sa grande superficie, le Brésil présente une variété climatique importante avec néanmoins une constante : des températures plutôt douces tout au long de l’année.
Situé pour sa grande majorité dans l’hémisphère sud, le pays possède des saisons d’hiver et d’été inversées par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Nord. La saison d’hiver, qui s’étend entre mai et octobre, est la saison sèche avec des températures douces et peu de précipitations. Entre novembre et avril, c’est la saison des pluies qui prend place avec des températures plus élevées et un taux d’humidité important. Au nord du pays les températures sont en moyenne plus élevées qu’au sud, mais avec des variations moindres au cours de l’année. Dans le sud du pays, les températures sont plus variables, descendant près des 15°C pendant la saison estivale et pouvant dépasser les 40°C en hiver.
Vous l’aurez compris, le Brésil est un pays qui se visite toute l’année. Il vous suffit simplement de bien choisir la région que vous visiterez en fonction des périodes de l’année où les conditions météorologiques sont les plus favorables. Nous vous invitions à consulter la rubrique « Quand partir ? » de nos pages Destinations pour avoir une première indication des meilleures saisons pour visite chaque région du Brésil.

Cas particulier du Parc National des Lençóis Maranhenses :
Les variations climatiques au Brésil sont en constante évolution et il est possible que les saisons des pluies engendrent trop ou trop peu de précipitations.
Les effets des précipitations trop abondantes sont les suivants : lors de pluies très intenses, certains treks doivent être temporairement stoppés durant plusieurs heures car il est impossible de se repérer, même pour un guide natif. Les effets des précipitations très faibles dans la région du parc des Lençóis Maranhenses peuvent entraîner un niveau de remplissage des lagunes très bas voire inexistant dans certaines zones.
Bien qu’il soit tout à fait possible qu’au moment de votre arrivée le phénomène se soit amélioré, il n’est pas possible de prévoir l’évolution de la situation de façon certaine. La visite du parc reste cependant une expérience extraordinaire et unique. La meilleure période de remplissage des lagunes est entre avril et septembre.

Voyager dans le pays

En avion :

Le Brésil s’étend sur plus de 8,5 millions de kilomètres carrés, soit plus de 12 fois la superficie de la France. L’avion constitue donc un moyen de transport privilégié pour visiter le pays et deviendra même inévitable pour quiconque souhaite associer plusieurs régions du Brésil au cours d’un même voyage.
Les compagnies nationales brésiliennes assurent de nombreuses liaisons entre les principales métropoles du pays. Les prix fluctuent rapidement et il est indispensable de considérer cette dépense au moment de la préparation de votre voyage afin d’éviter les mauvaises surprises.
Certains horaires de vols entre deux villes peuvent être parfois contraignants mais inévitables (arrivée dans la nuit, départ très tôt le matin, etc.). Terra Nordeste s’attache à toujours suggérer les vols les mieux adapter à votre itinéraire afin de vous offrir une expérience de voyage la plus cohérente qui soit sur le plan de logistique.

En voiture :

Quoi de mieux que de pouvoir se déplacer d’un point à l’autre avec sa voiture et son chauffeur privé ? Terra Nordeste privilégie pour ses clients ce mode de transport qui offre une vraie flexibilité en plus d’un gage de qualité et de confort.
Notre agence travaille avec un réseau de transporteurs privés à travers le pays pour permettre à ses clients de se rendre dans les zones les plus difficiles d’accès. Certaines régions du Brésil n’en sont encore qu’aux prémices du tourisme et ne disposent pas d’infrastructures permettant le transit de tout type de véhicule. Ainsi, les contraintes de terrain et de taille des groupes obligent à utiliser des véhicules adaptés (voiture classique, van, 4×4, buggy, etc.). Attention néanmoins, étant donné la superficie du Brésil, les distances entre deux étapes correspondent davantage aux standards nord-américains qu’européens et peuvent parfois être très longues, occasionnant de nombreuses heures de trajet.
Terra Nordeste propose toujours, dans la mesure du possible, de réduire ces temps de parcours en optimisant votre itinéraire avec des étapes intermédiaires mêlant intérêt touristique et impératif logistique.

En bus :

Le réseau de bus est assez développé au Brésil et les compagnies d’autocars assurant les liaisons entre deux villes sont répandues. C’est d’autant plus vrai dans le sud du pays, où la qualité des routes est, d’une manière générale, supérieure au Nordeste.
Des minibus collectifs aux grands autocars de tourisme tout-confort, vous aurez souvent le choix d’opter pour cette solution si vous souhaitez organiser vos transports par vos propres moyens.
Attention tout de même, lors de trajets en bus, les conditions météorologiques peuvent occasionner des retards parfois importants.

Les autres moyens de transport :

À vélo, à moto, en hélicoptère, en bateau, en train ou même à pied… Tous les moyens sont bons pour parcourir le Brésil.
La randonnée et le trekking sont certainement le moyen idéal pour découvrir certaines régions et en apprécier tous les charmes.
Terra Nordeste est pionnier et expert de l’organisation de treks dans le Parc National des Lençóis Maranhenses. Nous organisons aussi des randonnées à travers le Brésil, comme à la Chapada Diamantina, dans les alentours de Paraty ou encore autour de Rio. Dans certaines régions du pays, les contraintes topographiques et d’infrastructures obligent à enchaîner plusieurs moyens de transports pour réaliser un même trajet entre deux étapes. Dans le Nordeste par exemple, il n’est pas rare de prendre, au cours de la même journée, bus, 4×4, bateau et buggy pour arriver à destination !
Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’organisation de voyage à travers le Brésil, l’agence Terra Nordeste dispose d’un réseau de partenaires locaux de confiance et offre la garantie d’une coordination logistique optimale tout au long de votre séjour.

Info vérité : Bien qu’existant, le réseau ferroviaire brésilien est peu développé et le train ne constitue donc pas un moyen de transport à privilégier. Certaines liaisons existent mais les conditions sont souvent difficiles et les temps de parcours très longs. Nous ne recommandons donc pas cette option pour vous déplacer dans le pays.

Les langues du Brésil

La langue officielle du Brésil est le portugais brésilien. Très proche du « portugais du Portugal », il se distingue néanmoins par quelques nuances propres au Brésil. Les accents varient aussi en fonction des différentes régions. Ainsi, bien que la syntaxe et le vocabulaire soient similaires, vous percevrez certainement des différences d’accent que vous voyagiez à Rio de Janeiro, à São Paulo, à Salvador de Bahia ou à São Luís.

Pour vous aider à appréhender au mieux votre arrivée au Brésil, voici un petit lexique de base en portugais qui pourrait vous être utile :

  • Départ = saida
  • Arrivée = chegada
  • À quelle heure arrive-t-on ? = A que hora chegamos?
  • La voiture = o carro
  • Le van = a van (prononcer “a vent”)
  • Le bateau = o barco
  • Un billet = um bilhete (prononcer “oum biliété”)
  • Le port = o porto
  • La gare routière = a rodoviária
  • Le marché central = o mercado central
  • L’hôtel = o hotel / a pousada (prononcer “a pozada”)
  • Où se trouve… ? = Cadé… ? (Cadé a pousada? / Cadé o porto?
  • Merci de me laisser près de … = Me deixa perto de … por favor (prononcer “médeicha perto dé … por favor”)

Info vérité : certaines municipalités, principalement au sud du Brésil, possèdent l’allemand et/ou l’italien comme langue co-officielle avec le portugais. Cela s’explique par l’important héritage allemand et italien qui y règne et les communautés présentes.

La cuisine brésilienne

À l’image de sa population, la gastronomie brésilienne est métissée et influencée par son riche héritage portugais, africain et amérindien. Pleine de saveurs et de couleurs, les spécialités culinaires brésiliennes invitent à la dégustation. La base de la cuisine brésilienne se compose de riz et de pois noirs appelés « feijões », accompagnés de farine de manioc et de « vinagrete » une sauce à base de tomates, de poivrons et d’oignons. La plupart du temps, cette base s’accompagne d’un poisson, d’une viande ou de crevettes grillés. Mais il existe aussi quelques spécialités à ne pas manquer :

La feijoada : C’est sans nul doute le plat national brésilien. Comme son nom l’indique, les feijões constituent la base de ce plat auxquels sont mélangés, saucisses, viande de porc, ail et oignons. Un plat délicieux mais attention à la digestion !

Le churrasco : Il s’agit de la version brésilienne du barbecue. Le churrasco désigne un plat de viandes variées, cuites au feu sur de longues broches. Un vrai régal pour les amateurs de viande.

La moqueca : Ceux qui préfèrent les produits de la mer à la viande trouveront leur bonheur avec la moqueca. Cette spécialité brésilienne, originaire de l’état de Bahia, se compose, entre autres, de poisson et/ou fruits de mer, de lait de coco, de coriandre, de zestes et de jus de citron.

Une chose est sûre, les lieux pour se restaurer ne manquent pas au Brésil. Entre petits restaurants locaux qui proposent souvent des repas simples, traditionnels et copieux, aux petites « lanchonetes », qui offrent une variété de snacks (pasteis, coxinhas, empadas, folhados, etc.), les options sont légion. Mais pour les amateurs de viande, l’endroit incontournable est le ródizio où les clients peuvent déguster une grande variété de viandes façon churrasco, servies à table et à volonté. Le plus souvent, les hôtes payent un prix fixe permettant aussi de profiter du buffet d’accompagnements, de salades et de desserts. Dans les grandes villes, il est facile de trouver des restaurants proposant une cuisine internationale et des chaînes de fast-foods, comme dans toute grande métropole.

Info vérité : au Brésil les portions sont souvent très copieuses, principalement si vous commandez un plat local. Les cartes proposent souvent des plats à partager à plusieurs personnes.

Communiquer : internet, téléphone

Internet :

Le réseau internet est bien développé et plutôt performant dans la majorité des grandes villes brésiliennes. La plupart des hôtels ou pousadas en ville proposent une connexion internet Wi-Fi (gratuite ou payante) dans les chambres et/ou les parties communes. Hors des villes, la vitesse de connexion est variable voire inexistante dans certaines zones plus reculées. Internet mobile est aussi très répandu au Brésil et il n’est pas difficile de capter un réseau 3G ou 4G dans les métropoles. En dehors de celles-ci, la connexion dépend de la couverture réseau et satellite des opérateurs concernés.

Téléphone :

Comme pour internet, la couverture téléphonique est relativement bonne aux abords des grandes villes brésiliennes. En revanche, dans les zones plus reculées, le signal est parfois faible, voire inexistant. II est souvent possible d’utiliser la ligne fixe à la réception de votre pousada pour passer ou recevoir des appels à travers le Brésil.

Le moyen le plus économique de pouvoir passer des appels dans le pays est d’acheter une carte SIM à votre arrivée et de l’utiliser avec un téléphone débloqué pour tous les opérateurs. Ces cartes SIM se trouvent facilement en ville. L’autre option est d’activité l’option d’appels depuis l’étranger auprès de votre opérateur habituel, en amont de votre voyage. Mais attention, cette solution peut se révéler très onéreuse ! Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître sa politique tarifaire en termes d’utilisation internationale.

Info vérité : Composer un numéro de téléphone au Brésil demande une certaine gymnastique et peut parfois même devenir un véritable casse-tête si on ne maîtrise pas les quelques règles de base. L’utilisation du code « DDD », indicatif de l’état vers lequel l’appel est émis, et du code opérateur spécifique, comme son nom l’indique, à chaque opérateur, n’aident pas à simplifier la manipulation !

Monnaie, paiement et change

La monnaie au Brésil est le real brésilien (sigle BRL ou R$). Il est difficile de donner une équivalence dans une autre monnaie puisque le taux de change peut être amené à varier très rapidement, notamment en fonction du contexte politico-économique instable.

Les distributeurs de billets, tout comme les bureaux de change sont situés dans les grandes villes, comme São Luis, Fortaleza, Parnaíba… En dehors de ces zones urbaines, il est conseillé d’avoir du cash sur soi.

Pourboires

Il n’est pas obligatoire de laisser de pourboire au Brésil, mais ceux-ci sont néanmoins les bienvenus. Il est d’usage de laisser un pourboire correspondant à 10% du montant de la prestation.
Dans les restaurants, une taxe de 10% de service est, la plupart du temps, ajoutée à la note. Dans les taxis, il est commun de laisser la monnaie.

Électricité

Il existe différents types de prises et de voltages au Brésil. La plupart des prises sont à deux fiches mais il existe également d’autres formats.
En ce qui concerne le voltage, il varie entre 110V et 220V selon l’endroit où vous vous trouvez. Il est conseillé de se munir d’adaptateurs afin de pouvoir utiliser les appareils électroniques à travers le pays.

Sécurité

Rio de Janeiro :

S’il est vrai que certains quartiers de Rio de Janeiro ont récemment connu une montée de l’insécurité, cela n’est en aucun cas généralisé à toutes les zones de la ville. Le contexte politico-économique difficile au Brésil, lié à la forte corruption qui frappe la vie de certains quartiers de Rio, notamment dans les favelas, ont en effet contribué à l’essor de la délinquance dans certaines zones isolées. C’est cette situation particulière que relaient les médias véhiculant, à tort, une image erronée d’une insécurité générale présumée au sein la ville.
Les visites de Rio que nous organisons sont systématiquement accompagnées par des guides professionnels, possédant une connaissance approfondie de Rio de Janeiro et de ses différents quartiers, limitant considérablement le risque d’être confronté à ces problèmes d’insécurité.

Reste du Brésil :

Le reste du Brésil, où la situation est bien entendu bien plus tranquille, ne souffre logiquement pas de cette image négative. Dans l’ensemble du pays, et d’une manière générale, le niveau de vigilance reste normal. Il convient néanmoins de faire preuve de bon sens et d’observer des règles de bienséance communes (ne pas se promener avec des objets de grande valeur de façon ostentatoire, ne pas sortir dans les rues désertes et peu éclairées en pleine nuit quand on est une femme seule, etc.).

Chez Terra Nordeste, nous mettons tout en œuvre pour que les voyages de nos clients à travers le Brésil se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possibles afin qu’ils puissent apprécier leur séjour en toute tranquillité.

Pense-bête du voyageur

Au Brésil, la notion de retard est très variable de manière générale et il arrive fréquemment que les horaires soient « étirés ».
Le fait d’être étranger au Brésil fait souvent aussi augmenter les prix, soyez vigilant à ne pas être abusé.
Attention à n’utiliser que des guides agréés par une agence de tourisme pour éviter tout problème.