+55 98 32 21 11 88 contact@terra-nordeste.com

Canoa Quebrada & Galinhos

Nous vous proposons de découvrir Canoa Quebrada et Galinhos, deux étapes incontournables de la “route des falaises” (“Rota das Falésias“) entre Fortaleza et Natal. Un itinéraire taillé sur mesure pour les pratiquants du kitesurf ou pour partir à la découverte d’un littoral coloré et contrasté et faire de longues chevauchées en buggy sur d’immenses plages exotiques.

Géographie et climat

Entre Fortaleza au nord, sans grand intérêt pour les amoureux de la nature, et Natal au sud, la “ville du Soleil” à l’été permanent, station balnéaire agréable s’il en est, la nature brésilienne propose une succession insolite de plages immaculées, de falaises colorées sous un climat “cousu main” pour une expérience enchanteresse. Canoa Quebrada et Galinhos y sont des étapes de choix.

Ce littoral de plus 500 kilomètres bénéficie du même climat semi-aride que Jericoacoara, dont le nombre de journées de pluies diminue à mesure qu’on se rapproche de Natal. L’amplitude thermique est très faible, à en faire pâlir plus d’un, oscillant entre 28 et 32 degrés toute l’année. Nous aurions bien du mal à vous indiquer une mauvaise période pour venir dans cette région, d’autant qu’une douce brise tropicale venant du sud de l’état Rio Grande do Nord la balaie fréquemment toute l’année. A noter cependant, des vents intenses et constants soufflent une grande partie de l’année; ils façonnent, modèlent sans relâche ce littoral pour le plus grand plaisir des yeux.

Canoa Quebrada - Brésil

Galinhos - Brésil

  • Idéal > Juin à Décembre
  • Favorable > Janvier et Février
  • Autres périodes > nous consulter

Calendrier alternatif dédié aux amateurs de kitesurf :

  • Idéal > Septembre à Janvier (cœur de saison du kite)
  • Favorable > Août et Février (début et fin de saison)
  • Nous consulter > Juillet
  • Mars et Juin : n’y pensez même pas !

Canoa Quebrada et Galinhos en quelques mots

Canoa Quebrada, vallée, falaises et plageLes villages de Canoa Quebrada et Galinhos font partie de la « Rota das Falésias » entre Fortaleza ,de l’État du Ceará et Natal, de l’État du Rio Grande do Norte. Ce sont deux localités très différentes mais qui représentent bien la multitude d’étapes que ce riche territoire côtier propose tout au long du littoral. Un itinéraire, dans l’idéal, qui est à faire en buggy. Cet engin dérivé de la fameuse Coccinelle est le véhicule le plus adapté aux plages du Brésil. Monter dans un de ces buggies procure instantanément la sensation d’une aventure à la brésilienne. “Aventure”, car ils permettent de parcourir de longues étapes en totale autonomie et sur plusieurs jours, “à la brésilienne” car il faut rester respectueux des paysages parcourus et des usages des brésiliens.

Sur ce parcours, les petits villages de Morro Branco, Fortim, Redonda, Galinhos, São Miguel do Gostoso et bien d’autres sauront vous charmer par leur beauté, typique de cette région. Et vous serez à coup sûr fascinés par le parcours des plages aux lignes aussi pures et aux couleurs si éclatantes qu’elles semblent irréelles. A tel point que l’envie de s’arrêter sur le trajet pour cligner de yeux et s’assurer de ce qu’on perçoit est fréquent…

La « Rota Das Falesias » est probablement la plus belle et la plus longue succession de plages accessibles en buggy.

Un peu d’Histoire… et d’histoires

Canoa Quebrada, pourquoi…cassé !?

Brésil, Canoa Quebrada, route pavéeLe nom de la plage Canoa Quebrada viendrait du fait que les caravelles des hollandais s’échouaient souvent sur cette côte, il y a maintenant quelques siècles. N’ayant pas d’équivalent pour le nom “caravelle” à l’époque, les habitants les ont appelées comme les petites embarcations d’origine indienne qui sont utilisées encore aujourd’hui en mer et sur les fleuves pour pêcher. Le nom Canoa Quebrada signifie en fait « canot cassé ».

Une histoire poétique qui donne le ton à la région

Brésil, Canoa Quebrada, étoile et lune sur la falaiseLe symbole de Canoa Quebrada est gravé en grand et bien visible sur la falaise : une lune et une étoile. L’origine de ce symbole varie au gré des sources et des croyances. Les conteurs du coin disent qu’à l’époque des tournages, les français travaillaient beaucoup pendant la journée mais la nuit se laissaient entrainer par les plaisirs mondains. L’un des équipiers, d’origine marocaine et très fidèle à sa religion, aurait été pris de culpabilité par ses déviations nocturnes. Pour demander pardon à son dieu, il a sculpté sur la falaise la lune et l’étoile, symboles de son drapeau et sa terre natale. Aujourd’hui ce sont les icônes et symbole de Canoa Quebrada. Une autre légende raconte que le symbole est l’oeuvre d’un joaillier qui utilisait le croissant de Lune et l’étoile pour composer ses bijoux et décida de graver ces formes dans la roche de Canoa Quebrada, il y a une trentaine d’années. D’autres y voit une représentation astronomique, expliquant qu’une fois par an, on peut observer à Canoa Quebrada un phénomène appelé “Casamento dos céus” (“Mariage des ciels” en français), au cours duquel la Lune peut être aperçue très proche de l’Étoile du Berger, ou Vénus, pour les intimes. D’autres croyances plus poétiques voient en la Lune, une représentation féminine, voire maternelle, qui rencontre la masculinité avec l’étoile, parfois interprété comme étant le Soleil, ou encore les cinq sens… Libre à vous de choisir l’explication qui vous séduit le plus !

À Galinhos, entrons dans un livre de contes merveilleux

Galinhos, brésil, pecheur huitres sur la plageA Galinhos le temps semble s’être arrêté. Vous y trouverez des « ânes-taxis » qui parcourent des rues tranquilles où il y a très peu de commerces, une quinzaine de pousadas rustiques et accueillantes… et quasiment pas de réseau de téléphone. Les hamacs sont partout, l’eau de noix de coco aussi. Comme on dit là-bas : il fait bon vivre à l’ombre et avec de l’eau fraîche.

Pourtant, ce petit village de pêcheurs ne passe pas inaperçu, et pour cause ! Il est entouré d’une nature très riche en mangroves et de montagnes blanches de sel. Ce bras de mer est bordé par les dunes blanches et rondes d’un côté, et par la mangrove sur l’île des serpents de l’autre, dont les canaux forment un véritable labyrinthe. Enveloppée par toutes ces merveilles naturelles, Galinhos est une des rares marques de présence humaine des environs.

Notre expertise

Une diversité surprenante qui mérite d’y consacrer du temps

Brésil, piscine naturelle au milieu des rochersNe sous-estimez pas cette Route des Falaises. Certains vous diront que parcourir une plage après l’autre pendant quelques jours n’a pas grand intérêt… C’est qu’ils n’ont pas parcouru cet étonnant littoral. Se lancer par ce biais à la découverte de cette région, c’est la promesse d’une itinérance travaillée et préparée, parcourant diverses plages tous les jours, entrecoupées d’incursions fréquentes à l’écart de la côte et d’étapes bien choisies. Accompagné d’un guide-accompagnateur ce périple transforme l’itinéraire qui n’aurait pu être que “balnéaire” en une découverte du littoral et de l’intérieur des terres typiquement brésiliens.

Consacrez-y une bonne semaine pour vous donner les moyens de l’apprécier à sa juste valeur, ainsi nous vos promettons d’en revenir fasciné, captivé.

Un itinéraire Downwind pour les kitesurfeurs sans pareil

L’état du Céara dans son ensemble est devenu au fil des années une région de prédilection pour les sports de voile. Il existe diverses manières de profiter de ces plages soumises à des vents forts une bonne partie de l’année. L’une d’entre elles est de remonter la « Rota das Falesias » de Natal vers Canoa Quebrada en kitesurf, au format downwind. Nous vous laissons imaginer la délectation que peut procurer cette sensation unique de découvrir les plages et ces paysages exotiques depuis l’océan, sans toucher terre, porté par les vents…Reste à penser à une logistique à terre adaptée…c’est notre affaire !

Si vous ne voulez pas pratiquer le downwind, vous pouver partir en itinérance en prolongeant certaines étapes le temps de kitesurfer sur les spots de votre choix. Nous vous indiquerons alors les meilleures options en fonction de la période de l’année.

Pourquoi il faut parcourir la Rota Das Falésias

  • Un paysage comme un décor de cinéma : des plages extraordinaires typiquement nordestines, des dunes roses, des falaises ocres et blanches dont les couleurs se déclinent jusqu’à 12 tons différents.
  • Une succession de villages de pêcheurs, l’atout charme et authentique de cette région.
  • Un littoral taillé sur mesure pour le kitesurf itinérant, le downwind par exemple.
  • Expérimenter l’aventure à la brésilienne lors d’un voyage itinérant en buggy ou en 4x4.
  • Sa gastronomie et plus particulièrement ses fameuses langoustes, qui font la réputation de la région. Elles peuvent être servies sur des tuiles – à la manières des indiens qui avaient l’habitude de cuire ainsi les poissons et fruits de mer.
  • Terres de marais salants.

Infos-Vérités et anecdotes

Natal, partenaire de Kourou en Guyane

Lors de lancement de la fusée Ariane, Natal prend souvent le relais d’observation après Kourou. La station de télémesure de Natal située à l’extrême est du Brésil, sous l’équateur, est la seconde station de télémesure disposée sur la trajectoire du lanceur européen.