+55 98 32 21 11 88 contact@terra-nordeste.com

Lençois Maranhenses

Les Lençóis Maranhenses sont certainement le joyau naturel du Nordeste du Brésil, si ce n’est du pays tout entier. Antoine de Saint-Exupéry aurait certainement élu ce « désert » pour la rencontre entre l’aviateur et le petit prince…

Ce merveilleux désert de sable blanc s’étend sur près de 155 000 hectares, un paysage infini et changeant de dunes immaculées dont la particularité est d’offrir une multitude de lagunes d’eau douce plus de la moitié de l’année. Paradis des trekkeurs et des photographes, c’est une destination et une expérience inoubliables que nous vous proposons de découvrir.

Les dunes des Lençois Maranhenses, trek avec mule

Géographie et climat

Le parc national des Lençóis est situé dans l’état du Maranhão. Il couvre une large bande d’environ 25 km qui borde sur près de 70 kilomètres la côte du Nordeste, à l’ouest du pittoresque village de pêcheurs d’Atins et plus loin du Delta des Amériques et à 100 km à vol d’oiseau à l’est de São Luis.

Avec une température moyenne proche des 30° sur l’année, ce paysage dunaire suggère un environnement aride, soumis à un climat désertique. En effet, l’amplitude thermique ne dépasse que rarement les 10°, autant dire qu’il y fait chaud tout le temps. Mais rassurez-vous, la géographie des lieux et la proximité de l’océan favorisent la persistance d’un courant d’air bénéfique permettant à tous de découvrir ces paysage insolites.

Peut-on appeler désert une région autant infiltrée par l’eau ? Un oued, le Rio Negro parcours le parc dans sa largeur et des « guelta nomades » se forment en des lieux différents à chaque cycle. La pluviométrie est importante, proche de celle de la forêt amazonienne, entre 1400 mm et 1700 mm de précipitation par an et la saison des pluies s’étend principalement de Décembre à Avril. Durant cette période l’eau s’accumule au creux des dunes et crée une multitude de lagunes miraculeuses. Le peu de végétation se trouve essentiellement dans deux oasis où quelques familles vivent de la pêche, de l’élevage et du tourisme.

Convergence de phénomènes naturels, un savant mélange.

Résultat d’une improbable alchimies que seule la nature est capable de nous offrir, le plus de ce paysage saharien réside dans son sous-sol mais pas uniquement. Située sur zone de transition entre le climat équatorial (l’Amazonie est à nos portes), le climat tropical et le climat semi-aride nous voilà au point de convergence de plusieurs phénomènes.

Découvrez la recette de Dame Nature !

Brésil, les Lencois Maranhenses, Caatinga, lagune, océanPrenez un courant marin profond orienté Est-Ouest qui dépose depuis des millénaires des sédiments en bord de côte, ajoutez-y un marnage exceptionnel  (7 à 8 mètre) découvrant de très larges étendues de sable sur la faible pente de ce littoral puis “braisez” le tout par un soleil abondant transformant ce sable humide en « poussière de roche » légère à souhait.
Attendez que les vents intenses également orientés Est-Ouest soulèvent le tout pour saupoudrer la Caatinga (qui s’apparente à la savane) de fines couches d’arènes blanches, argentées la nuit.
Enfin vous verrez la magie opérer lorsque les très généreuses pluies tropicales gorgent ce paysage aride. Par bonheur, ces eaux pénétrantes se retrouvent retenues très tôt par une couche d’argile très peu perméable. Ainsi cette eau douce affleure et nous dévoilent la partie émergée de ces nappes phréatiques. Les Lençois Maranhenses sont nés et renaissent perpétuellement ainsi !

Lençóis Maranhenses - Brésil

  • Idéal > Mai à Septembre
  • Favorable > tout le reste de l’année

Calendrier alternatif dédié aux photographes :

  • Idéal > Février à Mai
  • Favorable > tout le reste de l’année

Le Parc National des Lençóis Maranhenses en quelques mots

Les dunes très graphiques des Lencois au BrésilLe Parc National des Lençóis Maranhenses a été créé en 1981 pour protéger ce magnifique paysage de dunes, de lagunes et d’oasis.
Le terme « lençóis » signifie « draps » en portugais et il est vrai que, vue du ciel, l’immensité de ce désert blanc ressemble à un drap négligemment jeté sur le paysage par ailleurs verdoyant du Maranhão. Le terme « Lençóis » pourrait aussi venir de l’autre signification : « nappes » au sens de nappe phréatique.

Scène irréelle, sous le clair de lune, cette terre devient cet astre de la nuit et nous subjugue lorsque les vents entrent dans la danse, fouettent les dunes et donnent vie à ces « draps » qui ont attendu ce moment propice pour se mettre mouvement…

Le parc est interdit aux véhicules touristiques ce qui a contribué à en faire une des plus belles destinations de trek d’Amérique du sud. Une journée d’approche est nécessaire avant d’envisager de le découvrir lors d’excursions ou bien par de véritables incursions donnant lieu à des treks de quelques jours et des nuits chez les habitants des deux oasis. Les portes d’entrées principales sont au nombre de 3, Barreirinhas, le village côtier d’Atins, ou bien Santo Amaro.

Sculptée en permanence par les éléments souvent déchainés, les Lençóis Maranhenses semblent issus de l’imagination d’un peintre qui, en quête de pureté, aurait choisi ce vaste désert de sable blanc immaculé pour poser sa toile. Un ciel souvent bleu mais parfois sombre laissant passer un ardent faisceau solaire, des dunes blanches en milieu de journée, jaunes lorsque le soleil couchant s’annonce et des lagunes vertes, turquoises.  Ce tableau prend encore plus de relief encore lorsque le soleil décline, laissant ses traces dorées, presque fauves, recouvrir les dunes.

Tout cela fait des Lençóis Maranhenses l’un des plus exaltant chefs d’œuvres de la nature où il est possible de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit, la paix et la joie de vivre. Une richesse scénique qui donne le ressenti d’être dans un décor d’un film, il ne tient qu’à vous d’en être l’acteur !

Notre expertise

Une destination à bien planifier

Ce site naturel à priori improbable sous ces latitudes presque équatoriales présente une enveloppe des plus envoutantes, un scenario paradisiaque aux courbes douces et avenantes, certes, mais il mérite notre respect. Les conditions climatiques et géologiques de la région nous invite à bien planifier sa découverte. Les Lençóis Maranhenses sont la rencontre d’une multitude d’écosystème en constante évolution ce qui fait son éternel originalité et incite à la vigilance.

Que vous veniez pour un trek ou bien pour une découverte sous forme d’excursion, planifiez bien votre étape et consacrez-y le temps nécessaire pour en profiter au maximum et dans les meilleures conditions, vos enfants n’en seront que plus exaltés.

Une destination Outdoor avant tout

Lencois Maranhenses, traversée des lagunes en trekCe Parc national mérite à lui seul d’y consacrer une bonne semaine mais il peut s’envisager comme une étape d’un périple partant de São Luis jusqu’à Jericoacoara. C’est probablement, sur une distance relativement courte, un des itinéraires du Brésil des plus riches en contrastes de couleurs, en découvertes de divers d’écosystème et en émotions. Les Brésiliens ne l’ont pas nommé « A Rota da Emoções » (la Route des Émotions) pour rien !

Par contre, pensez à d’autres destinations proches comme Barra grande ou Jericoacoara pour une étape balnéaire et réellement reposante.

Une destination pour toute l’année

Lencois, Brésil, les dunes du parc sous la pluieSi la période considérée comme idéale reste celle durant laquelle les lagunes sont pleines, des années d’expériences nous montrent qu’en réalité, quelle que soit la période, quelques lagunes suffisent pour que votre expérience reste gravée dans votre mémoire, tant le paysage dunaire reste un spectacle saisissant qui ne laissent personne indifférent.
Faites-nous confiance et contactez-nous toute l’année pour découvrir les Lençois Maranhenses.

Pourquoi il faut visiter les Lençóis Maranhenses

Voici quelques-unes des excellentes raisons de venir dans les Lençóis du Maranhão :

  • Un phénomène géologique unique, un paradis irréel, un paysage lunaire émouvant, l’un des joyaux d’Amérique Latine
  • Des milliers de lagunes d’eau douce propices à la baignade qui ravissent petits et grands.
  • Une expérience d’immersion totale dans une nature virginale, sauvage et préservée
  • L’occasion de faire un trek de 3 à 4 jours accessible à un grand nombre de randonneurs
  • La découverte des oasis, la possibilité de dormir chez l’habitant, au contact des communautés insulaires.
  • Des paysages à couper le souffle en toute saison, du lever au coucher du soleil
  • Le paradis des photographes (privilégier la fin de la saison des pluies avec sa lumière et ses contrastes magnifiques)
  • Une région dont l’atmosphère est propice à la méditation et au Yoga.
Lencois Maranhenses, trekking dans les dunes
Lencois Maranhenses - Brésil, les dunes et les lagons d'eau douce

Quelques idées pour que votre séjour dans les Lençóis soit inoubliable

En attendant de créer avec vous le voyage qui comblera vos attentes, trouvez l’inspiration dans notre sélection des incontournables du Parc National des Lençóis et de sa région :

  • Un trek de quelques jours au départ de Barreirinhas, d’Atins, de Sucuriu ou de Santo Amaro
  • Escalader puis dévaler les dunes de sable blanc des Lençóis hautes de 40 mètres pour certaines !
  • Se baigner dans les eaux douces, cristallines et tempérées des lagons
  • Contempler un lever de soleil flamboyant sur les dunes
  • Marcher sous les étoiles dans un paysage lunaire et paisible, prenez-vous pour le petit prince
  • Passer la nuit dans un oasis, accueilli et dorloté par les habitants
  • Manger une délicieuse galinha caipira (spécialité brésilienne de poulet en sauce)…
  • … puis s’endormir repu dans un hamac accueillant
  • Flâner en bateau entre le Porto de Fora d’Atins et Barreirinhas sur le Rio Preguiças
  • S’envoler en Kitesurf au-dessus des plages d’Atins

Infos-Vérités et anecdotes sur les Lençóis

Tongues brésiliennes

Les « chaussures » les plus adaptées pour la découverte des Lençois Maranhenses, notamment pendant les treks sont les tongues brésiliennes ! Notre équipe vous expliquera pourquoi.

Honoré par la marque à la Pomme

Apple a choisi une photo des Lençóis Maranhenses parmi toutes les beautés naturelles du monde pour son économiseur d’écran officiel.

Casa de Areia (Maison de sable), le film

Ce magnifique film, joués par les grandes actrices Fernanda Montengro et sa fille Fernanda Torres avait le Parc national pour décor :

Des sables et des eaux é-mouvantes

Si vous observez bien l’eau lorsque vous traverserez certaines lagunes, vous noterez un courant…  En effet, les lagunes communiquent entre elles sous les dunes.
Les dunes de leur côté ne sont pas en reste et avancent à grande vitesse à l’échelle géologique. Entre 5 à 25 mètres par an en direction de l’intérieur des terres. Un parc en mouvement qui s‘étend!

Les Lençois en canoe

Durant une courte période de l’année le Rio Negro trouve son chemin entre les dunes pour rejoindre l’océan. Traverser les Lençois en canoé devient possible ! Rare sont les aventuriers qui connaissent ce micro-phénomène.

Les lençóis, une terre promise

Les autochtones se sont installés ici fuyant des grandes sècheresses du Sertão nordestin. Chassés par l’aridité de leur territoire, ce « désert », les Lençois, leur est apparu comme une oasis…

A un détail prêt

Savez-vous que si le sable éolien des Lençois n’avait pas la caractéristique d’être composé d’une dominante de quartz (95%) et de présenter un très faible de taux de carbonate alors il n’existerait probablement pas dans de telles proportions. En effet, ces grains de sable ainsi composés ne s’agglomèrent pas et sont ainsi plus facilement transportés par le vent.

Pour aller plus loin…

Lisez la description du Parc National des Lençóis Maranhenses que nous livre Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/lencois-maranhenses-par-jean-paul-delfino/