+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Trancoso

Au sud de Bahia, sur la côte, une place comme sortie d’un dessin : le Quadrado, le “carré” en français. Moins carrée que rectangulaire, une pelouse verte, de petites maisons colorées et basses sous toit, une église blanche immaculée du XVIIème siècle au milieu et le bleu de l’océan en arrière-plan : bienvenue à Trancoso. Ici ce sont les hippies et les artistes qui donnent le caractère et l’ambiance. Un tel mélange n’existe nulle part ailleurs et cela se sent, Trancoso est vraiment un lieu unique au Brésil…

Géographie et climat

Trancoso est située dans l’état de Bahia au sud de la ville Porto Seguro, un Brésil découvert par Pedro Alvares Cabral en 1500. Nous nous rapprochons de ce que l’on peut considérer comme la limite sud du Nordeste. Plus bas, Rio de Janeiro n’est plus qu’à environ 1000 kilomètres, autant dire une courte distance à l’échelle du Brésil ! Toute la langue de littoral, très étroite de plus de 2 500 km, qui part de Natal pour arriver à Rio, présente ce climat tropical humide côtier. Les températures moyennes restent sensiblement les mêmes toute l’année, entre 25 et 30 degrés.

Retrouvez l’essentiel du climat dans la description faite sur la destination Salvador de Bahia. À Trancoso les habitants sont encore plus chanceux que ceux de Salvador car gorgés de soleil les deux tiers de l’année. Le climat est agréable et apaisant, avec quelques petites averses passagères qui sont toujours bien venues pour rafraîchir et colorer le tapis de végétations diverses et variées.

Trancoso en quelques mots

Brésil, Bahia Trancoso - Eglise au soleil couchantUne plage paradisiaque. l’océan bleu, le sable blanc, une forêt dense appelée la Mata Atlântica qui fait que Trancoso n’est pas si simple d’accès. Et voilà pourquoi ce bourg de près de 1 000 habitants est un vrai joyau caché au sud de Bahia, loin du tourisme de masse et jalousement préservé par ses habitants privilégiés comme par ceux qui le découvre.

Ce petit village du XVIème siècle est resté pratiquement coupé du reste du monde pendant 500 ans. Il n’y avait plus qu’une cinquantaine de familles en 1978, nombre d’habitants étant partis à l’époque pour trouver du travail ailleurs. L’électricité y est arrivée seulement en 1982 quand Trancoso fut redécouvert par un groupe de hippies qui a tout de suite perçu le potentiel de ce petit carré oublié.

Aujourd’hui le village est un joyau prisé par les adeptes du charme haut de gamme à la brésilienne. Vous y trouverez parmi les plus exquises pousadas du Brésil, des restaurants, des magasins et ateliers d’art qui ont su garder la séduisante simplicité brésilienne. Sa renommée mondiale acquise par la visite d’illustres artistes n’a pas altéré ce qui fait son âme et son charme. Il semble qu’il n’y ait aucun autre endroit où se mélangent si parfaitement les hippies, les artistes, les riches, les moins riches, les touristes et les habitants. Ici chacun est l’égal de l’autre, tout le monde est bienvenu et chaque individu y a sa place en toute harmonie.

Notre expertise

Sud Bahia, de Itacaré à Abrolhos via Trancoso

Brésil, Bahia - Arraial Ajuda Trancoso FalaisesQui décide d’aller jusqu’à Trancoso se doit de visiter Caraíva, petit village de bord de la mer à environ 2 heures de route plus au sud. Au départ de Trancoso, il faut prendre un chemin de terre qui vous emmène en pleine forêt et vous fait traverser des petits ponts de bois que seuls les locaux empruntent. Vous vous fondez dans ce paysage avec la curieuse sensation de ne faire qu’un avec une nature pourtant exotique et luxuriante… Une immersion où il y a peu de chance que vous soyez dérangés par d’autres voyageurs. Il vous faut ensuite traverser un fleuve avec un petit canoë pour arriver au cœur du petit village de pêcheurs de Caraíva. Bienvenue au paradis ! Le contraste avec Trancoso est flagrant : moins chic, moins coloré, moins luxueux certes, mais avec un charme et une ambiance étonnante.

Cette formule de séjour à Trancoso et Caraíva forme la combinaison idéale pour qui cherche le repos, la tranquillité et l’imprégnation de la beauté naturelle brésilienne.

Bahia, Brésil - Cumuruxatiba, plage et barques pecheursUne autre approche : faire de Trancoso l’étape à mi-parcours d’un circuit itinérant qui commence à Salvador de Bahia pour profiter de toute sa richesse culturelle et historique puis qui descend par étapes sur les plus belles plages de l’état de Bahia, peut-être même du Brésil, comme Boipeba, Barra Grande, Itacaré, Canavieiras, St André et Caraíva, et se termine en apothéose dans l’exceptionnel Parc National marin d’Abrolhos. Il s’agit du seul endroit du Brésil où l’on peut observer les baleines jubarte de près. Ce parc est également un paradis pour les plongeurs et pour le snorkeling. Le site est réputé pour ses mini-croisières de deux ou trois jours destinées aux adeptes de la plongée.

Pourquoi il faut visiter Trancoso

  • Pour vivre le rare luxe de pouvoir jouer les Robinson à sa guise et dans des conditions exceptionnelles
  • Trancoso est un “must” pour ceux qui aiment les pousadas de charme. Vous y trouverez certaines des plus belles du Brésil comme la Pousada Uxua ou l’Estrela d’Agua, mais également des petites et charmantes demeures colorées au sein du quartier du Quadrado.
  • A Praia do Espelho, une des cinq plus belles plages du Brésil. Son nom signifie la « plage du miroir » car l’eau y fait comme un miroir, une plage paradisiaque que l’on peut rejoindre à pied pour y passer la journée.
  • Le Quadrado, la plus fameuse place du Brésil, impossible de ne pas tomber amoureux de cet endroit enchanteur.
  • La gastronomie bahianaise est connue pour être une des meilleures du Brésil et à Trancoso vous trouverez un mélange de cuisine bahianaise originale avec des influences modernes et du monde entier.
  • Trancoso se trouve à mi-chemin entre Porto Seguro et Caraíva. C’est donc l’étape idéale pour séjourner quelques jours avant de partir à la découverte du sud de l’état de Bahia.

Infos-Vérités et anecdotes sur Trancoso

O Quadrado

Ce “Carré” mérite sa majuscule. La place la plus chic et particulière du Brésil est devenue si fameuse qu’elle est désormais protégée par l’UNESCO. Selon l’heure à laquelle vous y arrivez, le Quadrado peut vous apparaître quelconque et sans vie. Mais dés le coucher de soleil, la place s’anime et la magie opère : les enfants jouent au football sur la pelouse, des jeunes gens font de la capoeira devant l’église, les habitants sortent pour bavarder et embrasser la vie, les couleurs dansent sous la lumière des bougies qui éclairent cet endroit qui se prépare pour une nouvelle nuit inoubliable.

Logo Embratur
Logo Le Guide du Routard
Logo Lonely Planet
Logo Office du tourisme du Brésil
Carte