+55 98 32 21 11 88 contact@terra-nordeste.com

Salvador de Bahia

Salvador de Bahia, une cité ancrée dans l’histoire, source d’un Brésil métissé et pluriculturel saura vous séduire et probablement vous envoûter. Entre ses monuments, ses musées, ses fêtes où se mélangent cultes et cultures, son carnaval plus fou encore que celui de Rio et ses plages accueillantes, votre séjour prendra chaque jour, chaque heure, une tonalité différente. Suivez-nous à la découverte de la plus ancienne ville d’Amérique !

Les dunes des Lençois Maranhenses, trek avec mule

Géographie et climat

Ici ce sont plusieurs Nordeste qui se rencontrent dans un choc culturel intense, un bouillon foisonnant, qui laissera rarement le visiteur indifférent. Ceci fait de Salvador, en plus de sa situation géographique centrale et singulière, divisant le littoral brésilien en son milieu, l’une des plus belles portes d’entrée pour accéder au Nordeste du Brésil. Découvrez avec nous ses richesses incroyables.

Le mot « tropical » vous fait rêver ? Venez vivre tout ce qu’il vous évoque !

Salvador de Bahia - Piments couleur bresilSalvador de Bahia, c’est un climat exotique par excellence, le climat tropical atlantique. Ici, pas de saison sèche car le ciel, généreux comme ses habitants, a décidé de ne jamais laisser cette région sans eau, cet élixir de vie qui rend le quotidien moins difficile. Mais sous une température moyenne annuelle de 25°C environ, le soleil est ce qu’on retient de tout séjour à Bahia. Et si un jour il n’est pas dans le ciel, il reste niché dans le cœur de tout bahianais et illumine sa journée.

De ce climat découle une végétation tropicale, riche, omniprésente et exubérante, une des particularités de cette grande métropole, avec sa gastronomie des plus variées, le tout sous des températures qui réveillent les sens.

La brise de l’océan contribue à maintenir un climat agréable et ventilé même aux jours les plus chauds.

Salvador de Bahia - Brésil

Salvador de Bahia en quelques mots

Destination mythique et incontournable

Salvador de bahia - Drapeau brésilienIl y a des villes dont le nom seul fait rêver. Des cités porteuses de fantasmes, de rêves, de symboles, chargées d´Histoire mais aussi d’histoires et d’aventures. C’est le cas de Salvador de Bahia, ville emblématique s’il en est, évocatrice de tropicalité, de couleurs, de mixité, de sensualité, de saveurs, de métissage, de musique, de danse, de religion, d’architecture… Peut-être le concentré de cultures brésiliennes le plus dense que l’on puisse trouver.

“Você já foi à Bahia nega? Não?! Então vá!”

L’art y est omniprésent et s’y manifeste par le regard, mais aussi par les sons, les mouvements, les odeurs… Salvador a vu naître nombre d’artistes qui en ont fait sa renommée, tels Gilberto Gil, Caetano Veloso… et de nombreuses œuvres musicales en chantent la beauté.

Une histoire riche pour une culture prodigieusement colorée

Bresil - Salvador de bahia - Bracelet igreja bonfimSalvador est une des plus anciennes villes d´Amérique. Elle fut pendant près de 250 ans la première capitale officielle du Brésil. Berceau de la culture brésilienne la plus profonde, issue de l’esclavage, elle nous rappelle sans cesse l’histoire riche et pesante de son passé. Ici, la population chante sur des rythmes afros, danse la capoeira dans les rues et les traditions vaudoues perdurent. Et le plus emblématique des quartiers nous rappelle par son nom, o Pelourinho, combien la culture africaine et l’esclavage ont marqué la ville, et au-delà même construit tout un pays et toute une nation.

Ville coloniale par excellence, son fort, modeste mais puissant, évoque les enjeux et la convoitise que Salvador a pu susciter à l’époque. Combien de pirates et de corsaires, d’armées coloniales, ont essayé de prendre d’assaut ce port aux richesses incroyables, bordé par l’océan Atlantique et caché par l’enceinte protectrice de la baie de tous les saints ? Car ici les saints prennent une place importante, prépondérante dans la vie quotidienne et les fêtes populaires, tant dans cette ville le syncrétisme religieux est ancré dans une culture populaire riche et métissée, dont le candomblé est l’exemple le plus marquant.

Une gastronomie à l´image de la ville

Salvador de Bahia - Brésil - Marché fruits légumesLa gastronomie n´est pas en reste et rappelle la richesse de Salvador : acarajé, vatapa, bobó… Autant de noms rappelant la culture afro-brésilienne. Les déguster est le meilleur moyen de littéralement avaler les saveurs de cette ville épicée.

Salvador, ses plages, sa région

Salvador, faut-il le rappeler, est une ville côtière. Les loisirs balnéaires ne sont donc pas en reste et de nombreuses plages (Itapuãdos Artistas, Porto da Barra) vous autoriseront un plongeon moins culturel mais fort agréable ! Les alentours plus lointains de Salvador sont aussi à découvrir, comme la Chapada Diamantina pour les amateurs de reliefs, de randonnées et de canyons…  Les amateurs de vie sauvage ne seront pas déçus : un petit saut à Praia do Forte, par exemple, vous permettra d’observer une réserve de tortues marines.

Notre expertise

La plus belle porte d’entrée du Nordeste

Bresil - Salvador de bahia - Reconcavo, ouvrière cigaresVéritable trait d´union entre les beautés tranquilles et paradisiaques et le côté plus fort et indompté du nord-nordeste brésilien, Salvador montre un visage différent et apparaît moins apprivoisée et plus authentique que d’autres lieux. L’état de Bahia peut représenter l’essentiel de votre voyage entre sa capitale, sa côte, ses îles Boipeba et Morro de São Paulo et son intérieur des terres, le Recôncavo, la Chapada Diamantina. Si vous optez pour découvrir Rio et le Sud du Brésil en priorité, alors Salvador représentera une étape idéale sans pour autant avoir à passer trop de temps dans l’avion. Située au sud du Nordeste c’est une belle opportunité pour goûter à la région et à ses promesses. Une escale qui vous donnera certainement des envies de futurs voyages dédiés uniquement au Nord-Nordeste. Vous pourrez compter sur notre équipe pour vous accompagner dans cette démarche !

Pourquoi il faut visiter Salvador de Bahia

  • Pour ne pas passer à côté de la perle de L’Atlantique Noire, longtemps capitale du Brésil
  • Découvrir une culture, une ville où il y aurait autant de cultes que de jours de l’année !
  • Savourer les multiples aspects de sa gastronomie
  • Vivre son centre historique : le Pelourinho, notamment pour l’incontournable musée afro-brasileiro qui comporte une vaste collection d’objets faisant trait d’union entre ces cultures
  • Votre porte d’entrée pour le Nordeste du Brésil, le point de départ idéal pour sa découverte.
  • Plus qu’une capitale, une ville syncrétique qui réveillera tous vos sens

Infos-Vérités et anecdotes sur ….

Carnaval de Salvador

Le Carnaval de Salvador l’emporte sur celui de Rio ! Sinon par la beauté, au moins par la popularité. Officialisé par le livre Guinness des records, c’est la plus grosse fête populaire de rue du monde. Rien que ça ! Des millions de personnes envahissent les rues pour y danser, manger, boire, s’amuser… Et une fois encore, les racines africaines affleurent et les rythmes dansants (samba-reggae, axé…) vous feront voyager vers un autre continent.

Caramuru

La présence des européens dans cette région remonte, pense-t’on, au naufrage d’un navire français entre 1509 et 1510. Seul rescapé, épargné par les indiens Tupinambas (qui donnèrent leur nom aux topinambours) qui tuèrent pourtant ses compagnons, le Portugais Diogo Alvares Correia vécut au milieu des indiens qui lui donnèrent le surnom de Caramuru, du nom d’un poisson, rappelant peut-être qu’il fut trouvé sur la plage au milieu des rochers. Son autre surnom, L’homme tonnerre à la mort bruyante, lui vient de la légende selon laquelle, sur le point d’être dévoré lors d’un rite anthropophage, il effraya les indiens en tuant une poule à l’aide de son mousquet.

Pour aller plus loin…

Lisez la description de Salvador de Bahia que nous livre Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/salavador-de-bahia-par-jean-paul-delfino/