+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Paraty & Costa Verde

Dans le sillage des colons portugais qui découvrirent les mines d’or et de diamants de Minas Gerais au XVIIème siècle, c’est une véritable pépite que trouvent les voyageurs en débarquant à Paraty. À mi-chemin entre Rio de Janeiro et São Paulo, délicatement posée sur le lit de verdure qu’est la Costa Verde, cette petite ville empreinte d’un charme colonial authentique attire les visiteurs du monde entier mais aussi les artistes brésiliens et la bourgeoisie intellectuelle de Rio.

Géographie et climat

Une ville au charme singulier avec pour toile de fond, la Costa Verde

Brésil, Costa Verde - Paraty, église en bord d'océanSituée sur la baie d’Ilha Grande et faisant face à de nombreuses îles d’un vert envoûtant venant crever le bleu intense de l’océan, Paraty bénéficie d’un cadre naturel somptueux. La ville est en effet adossée à des sommets montagneux culminants à 1300 mètres, couverts de forêts tropicales et abritant de sublimes cascades. La Costa Verde offre, en effet, un cadre idyllique, digne des plus beaux décors de cinéma. La situation de Paraty est si exceptionnelle que plus de 80% de son territoire est protégé. Idéalement située, à 260 kilomètres de Rio de Janeiro et à 290 kilomètres de São Paulo, Paraty constitue une retraite idéale à quelques heures de route seulement des mégalopoles effervescentes.

Un climat tropical doux, appréciable tout au long de l’année

Avec des températures moyennes variant entre 19°C et 25°C, Paraty et la Costa Verde se visitent sans restriction tout au long de l’année. Les mois de décembre à mars sont néanmoins davantage pluvieux et la saison idéale pour profiter de Paraty se situe entre avril et septembre. Il n’est pas rare que les températures atteignent les 37°C certaines journées. Ce climat chaud reste néanmoins supportable grâce notamment aux brises maritimes et aux averses qui tempèrent les fortes chaleurs pouvant être ressenties sur place.

Paraty et la Costa Verde en quelques mots

Brésil, Costa Verde - Plage rocher foret atlantiqueNichée dans le splendide cadre naturel qu’offre la Costa Verde, Paraty fut fondée en 1667, suite à la découverte de mines d’or et de diamants dans l’état voisin de Minas Gerais. Les flibustiers, conscient de la position stratégique de la ville, firent de Paraty et de son petit port la plaque tournante du commerce des métaux et des pierres précieuses, à destination de Lisbonne et du reste de l’Europe. Lorsqu’il fut décidé de déplacer ce point de passage à Rio de Janeiro, Paraty, alors peuplée de flibustiers, de soldats et d’esclaves fut désertée et devint dès lors rapidement inaccessible. Ce n’est que dans les années 50 que des routes commencèrent à être à nouveau construites pour rejoindre la « belle endormie ». Un mal pour un bien puisque de ce riche passé colonial, la ville a conservé une architecture baroque aux airs de Portugal.

La véritable mine d’or se situe désormais dans le charme de ce petit port qui fut jadis en ébullition permanente et qui offre aujourd’hui un havre de paix et de sérénité à tous les passionnés d’histoire en quête d’authenticité. Mais cette destination plaît aussi aux visiteurs dynamiques qui souhaitent partir en trek dans un environnement naturel exceptionnel, ou encore à tous ceux qui recherchent la détente, avec la possibilité de se baigner dans une mer naturellement chauffée entre 21°C et 26°C tout au long de l’année. D’ailleurs, pourquoi ne pas combiner plusieurs types de séjour dans ce cadre pittoresque invitant autant à l’exploration qu’à la relaxation ?

Notre expertise

Une destination à combiner à volonté

Située à environ 3 heures de route de Rio de Janeiro et à 4 heures de São Paulo, Paraty dispose d’un emplacement géographique idéal. Il est ainsi aisé de l’intégrer au cœur d’un itinéraire plus complexe incluant bien sûr la « Cidade Maravilhosa », mais aussi Ilha Grande et les célèbres chutes d’Iguaçu, par exemple.

L’organisation d’un séjour dans le sud du Brésil demande de la rigueur et une connaissance experte du terrain et des différents moyens logistiques nécessaires pour rejoindre chacune des étapes. Nous vous invitons ainsi à demander l’avis des conseillers de Terra Nordeste afin qu’ils élaborent avec vous le programme qui correspondra le mieux à vos attentes, à votre budget et à vos contraintes de temps.

 

Pourquoi faut-il visiter Paraty et la Costa Verde ?

Voici quelques excellentes raisons de visiter Paraty et la Costa Verde :

  • Pour sa nature envoûtante et omniprésente
  • Pour son calme et son isolement à quelques heures de route des mégalopoles bouillonnantes
  • Pour le charme de ses rues et son riche héritage architectural
  • Pour son patrimoine historique, colonial et artistique
  • Pour ses couleurs intenses et son cadre digne des meilleurs décors de cinéma
  • Pour un séjour actif, studieux ou décontracté

Quelques idées pour que votre séjour soit inoubliable

En attendant de créer avec vous le voyage qui comblera vos attentes, trouvez l’inspiration dans notre sélection des incontournables de Paraty et de la Costa Verde :

  • Arriver en bateau par la baie, plutôt qu’en voiture, pour s’éblouir de la beauté singulière de ce site et se glisser dans la peau des premiers pionniers et pirates qui l’ont découverte.
  • Visiter un atelier de fabrication de la Cachaça, le célèbre alcool brésilien à base de jus de canne-à-sucre, notamment utilisée dans la recette de la fameuse Caipirinha.
  • Partir en trek au cœur de la Mata Atlântica et dormir chez l’habitant pour une immersion totale et une découverte authentique de la culture brésilienne
  • Assister à la Festa Literária Internacional de Paraty (FLIP), un festival littéraire de renom qui se tient chaque année et accueille des passionnés des lettres venus du monde entier.
  • Vibrer au rythme de la Festa do Divino, une fête brésilienne très populaire, que l’on ne peut célébrer que dans quelques rares localités du pays, dont Paraty.

Pour aller plus loin…

Lisez la description que nous livre Jean-Paul Delfino de Paraty dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/paraty-par-jean-paul-delfino/

Carte