+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Boipeba & Morro de São Paolo

À quelques heures en bateau de Salvador,  Morro de São Paulo est située sur Tinharé qui semble être une île parmi d’autres de l’archipel de Camamu. Mais il suffit de jeter un coup d’œil sur une carte pour comprendre que ce site bénéficie d’une localisation stratégique face à l’océan ! Ce n’est pas par hasard car ce fut là où les Portugais décidèrent, en 1531 (date de sa fondation), d’établir un fort afin de protéger celle qui était alors la capitale du Brésil : Salvador de Bahia.

Même si Morro de São Paulo est déjà une petite merveille, le véritable coup de cœur de l’archipel est bien l’île de Boipeba !  Elle a réussi à préserver toute la richesse naturelle de sa flore : mangroves, Mata Atlântica, dunes et récifs coralliens. Composée de quatre villages, A Velha Boipeba, São Sebastião, Moreré et Monte Alegre, Boipeba est une de ces îles de rêve où l’harmonie a définitivement élu domicile.

Géographie et climat

Les îles de Tinharé et Boipeba sont “posées” entre deux eaux. L’eau douce du Rio do Inferno, (le bien nommé car effectivement assez infernal pour la navigation) et l’eau salée de l’océan. Cette particularité influence la gastronomie locale qui jouit à la fois des fruits de mer de sa côte orientale et des « fruits » d’eau douce de ses rives occidentales.

Nous retrouvons ici sensiblement la même climat que Salvador de Bahia qui se situe à 90 km à vol d’oiseau.

Boipeba - Brésil

Morro de São Paulo - Brésil

Morro de São Paulo et Ilha de Boipeda en quelques mots

Morro de São Paulo

Bresil, Morro Sao Paulo - oceanMorro de São Paulo est aujourd’hui une destination qui convient autant aux passionnés de fêtes latinos qu’aux amoureux de la tranquillité et du farniente. La région est reconnue par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère et ce village a un charme indéniable : ses plages de sable fin, ses rues et restaurants charmants et soignés qui attendent tous ceux qui désirent n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table au retour d’une active journée de farniente… Vos hôtes ont compris depuis longtemps qu’interdire l’accès aux véhicules motorisés était primordial.

L’île de Tinharé, où le village est situé, est une destination phare de la région de Bahia avec ses nombreuses plages divisées par secteurs : La première plage, la seconde plage, la troisième plage, la quatrième plage, la cinquième plage… La première est la plus proche du village et de son agitation. Et plus on s’éloigne de Morro et que l’on « monte » dans les numéros de plage, plus on gagne en tranquillité, calme et beauté naturelle !

Que ce soit pour la peinture où la danse, Morro de São Paulo est en outre un de ces endroits où la vie semble indissociable des arts. Comment en serait-il autrement avec tant de beautés inspirantes ? Trouvez refuge, mangez et buvez dans tous ces endroits où l’art est omniprésent et votre séjour sur l’île sera sûrement encore plus mémorable !

Ilha de Boipeba

Brésil Ilha Boipeba - vegetation exuberante oceanTous ceux qui cherchent nature, écologie, développement durable et séjour plus intimiste, loin du flux habituel des voyageurs, trouveront cette symbiose à Boipeba ! Son environnement dégage un charme au naturel extraordinaire où le calme règne presque solennellement. Également reconnue comme réserve de biosphère du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’île abrite des plages idylliques parmi les plus belles du Brésil : eaux cristallines, sable blanc et une infinité de palmiers à rendre jalouse n’importe quelle plage des Caraïbes !

D’autres trésors y sont à portée de main. Certaines parties de l’île constituent des zones de conservation de la forêt primaire (la Mata Atlântica) presque intactes. Ce sont des espaces précieux d’une rare beauté, des écosystèmes différents des mangroves qui entourent l’île. Vous y trouverez par exemple des nénuphars vitória-régia et des broméliacées avec leurs fleurs rouge vif. Le simple fait de traverser ces sentiers, les pieds dans l’eau, est une expérience peu commune. La faune et la flore intactes qui sont sa grande richesse en font un endroit, sans l’ombre d’un doute, rare dans le monde.

Notre expertise

Brésil Ilha Boipeba - Roda CapoeiraSi vous choisissez d’axer votre voyage principalement sur l’état de Bahia, choisissez ces îles comme une pause balnéaire. Vous la choisirez soit animée grâce au sens aigu des brésiliens pour la fête sur Morro, ou plus intime et reculée à Boipeba.
Une escale idéale entre, par exemple, un itinéraire “sportif” tel que la Chapada Diamantina et une pause culturelle à Salvador de Bahia  Ainsi, l’équilibre de votre voyage sera parfait.

D’un côté, Morro de São Paulo, arts, saveurs, charme, luxe ! Que ce soit pour un petit arrêt sur l’île ou un séjour prolongé, nos experts vous conseilleront sur ce que ce lieu a de plus intense à offrir. De l’autre, Boipeba vous donne l’opportunité de vivre la simplicité, sans délaisser pour autant le confort ou même le luxe. Dans cette île, il y a de la place pour tout le monde dès lors que le chacun la respecte et la préserve. L’agence Terra Nordeste vous conseillera sur les sites les plus authentiques et sublimes de l’île, pour une pêche à la pieuvre dans les récifs, la chasse aux crabes dans la mangrove ou pour un cours de cuisine chez l’habitant.

Et pour les plus actifs, nous vous conseillons de plonger dans la culture bahianaise par le sport : la capoeira, cet art martial complet qui se pratique comme la danse, où les mouvements suivent le rythme de la musique !

Brésil, Boipeba Morro Sao paolo - bateauDes cinq plages de l’île de Tinharé, nos étoiles vont sans hésitation aux deux dernières.

  • La 4ème plage fait environ 4 kilomètres, bordée de cocotiers, elle est plus isolée que ses “prédécé-soeurs” et donc moins fréquentée. A marée basse, la plage propose une des attractions de choix de l’île, les piscines naturelles. La grande barrière de corail qui la longe permet d’observer de nombreux poissons lorsqu’ils se retrouvent piégés à marée basse.
  • La 5ème plage est la plage la plus éloignée du centre. Semblable à la quatrième plage, elle est plus difficile d’accès. Sa situation en fait la plage quasi exclusive des resorts et hôtels à proximité. Le chemin est relativement long pour la rejoindre mais si vous venez du village Morro de São Paulo, vous pouvez utiliser une charrette tirée par une mule comme moyen de transport !

Pourquoi devriez-vous visiter Morro de São Paulo et Boipeba

A Morro de Sao Paolo :

  • Des pousadas raffinées qui mêlent l’art local et la modernité. Le confort et la tradition brésilienne ne pourront que vous séduire.
  • Expérimenter une vie de plage “à la brésilienne” dans un cadre privilégié
  • Déguster les plats bahianais, principalement à base de fruits de mer
  • Profiter des piscines naturelles, des belles plages et de la flore bien préservée
  • Le coucher de soleil de Morro de São Paulo, indescriptible tant il est magique. Montez sur la colline, installez vous confortablement une bonne caïpirinha de cacao (à consommer avec modération) à la main et admirez l’Astre Roi plonger dans la mer !

Sur l’île de Boipeba :

  • Des pousadas qui se fondent dans la luxuriante nature environnante, des bijoux de confort dans un cadre envoûtant.
  • Le paradis des adeptes du farniente ; l’île elle-même est le refuge de ceux qui n’ont pas besoin de grand chose pour être heureux : se coucher dans un hamac, contempler le paysage des plages aux lignes apaisantes et se laisser bercer par le temps qui passe…
  • Les randonnées : une activité majeure pour ceux qui veulent découvrir de manière plus authentique cette l’île. Nos guides connaissent la flore et la faune aussi bien que les communautés locales. Un paradis à découvrir à pied qui regroupe un grand nombre d’écosystèmes.
  • Pour ceux qui préfèrent l’océan, Boipeba vous fait l’offrande de belles plages avec de nombreux spots de snorkeling. A marée basse, les récifs se découvrent sur des dizaines de mètres et font la joie des pêcheurs : crabes, poulpes et petits poissons colorés abondent dans cet habitat naturel.
  • C’est également par la gastronomie que l’île de Boipeba vous séduira : des plats typiques de cuisine bahianaise qui vous surprendront, à base de lait de coco et d’huile de Dendê, comme la fameuse moqueca. Crevettes, poissons ou crabes, chacun de ces produits de la mer sont pêchés in situ et fraîchement cuisinés pour le plaisir des palais les plus exigeants !

Pour aller plus loin…

Lisez la description que fait Jean-Paul Delfino de Morro de São Paulo et de Boipeda dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/morro-de-sao-paolo-par-jean-paul-delfino/

Carte