+55 98 32 21 11 88 contact@terra-nordeste.com

Fernando de Noronha & Pipa

D’un côté Fernando de Noronha, une île au nom exotique à souhait et de l’autre les plages de Pipa, as Praias da Pipa. L’île est un pôle écotouristique d’excellence et est inscrite au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. La plage de Pipa quant à elle offre au voyageur une pause détente de luxe, avec des pousadas exceptionnelles dont certaines font partie de la très sélective “Route du charme”…n’en jetez plus, la coupe est pleine !

 

Géographie et climat

En partant de la côte située la plus à l’est du Brésil et nagez vers l’Est/Nord-est en direction de la Guinée ! Au bout de 300 à 400 kilomètres, en fonction de votre point de départ vous devriez tomber sur l’île de Fernando de Noronha.
Cette petite île d’à peine 13 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de largeur est un concentré d’écosystèmes favorisé par un climat tropical. Les deux saisons caractéristiques de ce climat, la saison sèche et la saison des pluies rythment l’année et confèrent à cette île son vert intense qui côtoie le jaune feu de ses plages désertes et le bleu cristallin de ses fonds marins.
Praia da Pipa, située à moins de 2 heures de route au sud de Natal, bénéficie du même climat et de sa rafraichissante brise tropicale.C’est bien ce que les brésiliens appellent le climat tropical atlantique qui prend le relais du climat semi-aride que l’on trouve plus au Nord. La côte est plus verte, les températures plus clémentes…de douces promesses en perspective.

Fernando de Noronha - Brésil

Pipa - Brésil

Fernando de Noronha et Pipa en quelques mots

L’île de Fernando de Noronha, on ne la présente plus…

Un lien avec les Lençois Maranhenses !

Bresil, Fernando de Noronha, criqueQui aurait dit que lorsque le capucin Claude d’Abbeville visite l’archipel en 1612, Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière, découvre au même moment un autre des joyaux du Brésil, les Lençois Maranhense.
Mais la coïncidence et le lien s’arrêtent là. Quoi que…. tout comme São Luis, le nom de cette île est le nom brésilien du financier portugais (Fernão de Noronha) qui permit sa découverte en 1503 (nommée alors São João da Quaresma). Lorsque Claude d’Abbeville explore l’archipel, il le rebaptise du nom francisé de Fernand de la Rongne… nom qui se transformera donc plus tard en Fernando de Noronha. Si l’influence de la France se retrouve donc un peu dans l’histoire de l’île, tout ce qui fait Fernando de Noronha est bien brésilien ! Une nature exubérante, des températures brésiliennes, une atmosphère de village brésilien, une gastronomie locale…

L’archipel de Fernando de Noronha

fernando de noronha, égliseIl est commun d’appeler l’archipel « Île de Fernando de Noronha », comme si le territoire était un seul bloc. En réalité, c’est un chapelet d’îles qui constituent le sommet d’un volcan dont la base se situe… a 4000 mètres de profondeur ! Cette pointe qui sort de l’eau a vu sa côte recouverte de coraux, ce qui a attiré une grande diversité d’espèces et en fait un véritable oasis au milieu de l’océan.
Habité par environ 3000 habitants, il est formé de 21 îles et îlots et propose 14 plages dites « mer de l’intérieur » et 7 autres plages. L’accès à l’île se fait par avion depuis Recife ou Natal.

Depuis 1988 une partie de 8 km2 a été déclarée Parc National afin de garantir la protection des espèces endémiques existantes. Inscrit au Patrimoine Mondial Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, Fernando de Noronha a de tout temps attiré de nombreux scientifiques, et parmi eux l’un des plus célèbres : Charles Darwin en 1832.

Ce qui fait que cet archipel est exceptionnel

Fernando de Noronha - plongée avec les tortuesParmi tous les sites naturels les plus exceptionnels, Fernando do Noronha est si précieux qu’un quota environnemental a été instauré afin de garantir la protection de cette perle brésilienne. Ce quota est largement justifié tant convergent en ces lieux des phénomènes naturels rares. Le courant marin océanique venu d’Afrique en est un puisqu’il distille une eau à la température de 27 degrés toute l’année ! Conséquence directe, des fonds marins fantastiques quand ils sont aussi proches de la terre ferme, des plages désertiques et paradisiaques idéales pour la baignade (alors que nous sommes en plein milieu de l’océan Atlantique).
Le spectacle de cette nature exceptionnelle continue dans les airs puisque vous pourrez y observer plusieurs espèces d’oiseaux marins. Les arbres des îles abrîtent également les espèces les plus variées dont, chose rare, le visiteur peut approcher sans que les animaux soient dérangés ou effrayés. La preuve qu’en cet endroit protégé, l’être humain n’est pas considéré comme une menace.

Enfin que serait le Brésil sans les brésiliens ! Même si elle se situe à plusieurs centaines de kilomètres de la côte et qu’elle attire des voyageurs du monde entier, l’île principale de Fernando de Noronha reste avant tout brésilienne: les Noronhenses entretiennent avec fierté leur culture et n’oublient pas de la partager tout naturellement avec les visiteurs.
Une fois tous les sens satisfaits reste à rejoindre un nid douillet. Les pousadas mettent leur plus belles robes de soirée et vous invitent à passer des nuits délicieusement confortables dans des atmosphères aussi diverses que la nature qui les entoure.

Praia da Pipa

Brasil, Praia da Pipa, promenade océanCommençons par le point essentiel lorsque l’on parle de la plage de Pipa : Le soleil y est prédominant et brille en moyenne 330 jours par an !

Le village de Pipa est connu pour être devenu un des lieux les plus animés de la région mais n’en reste pas moins un site naturel privilégié où il est possible de trouver son havre de paix (nous sommes là pour vous indiquer les meilleurs hébergements). Il est perché en haut des falaises, au milieu d’une végétation généreuse dont l’atmosphère tranche avec les plages situées en contrebas.
Ces falaises constituent de véritables décors changeants, avec des tons bien différents à chaque baie, chaque plage. Vous retrouverez ici la même configuration, certes moins aventureuse, que Fernando de Noronha. Ces énormes murs naturels longent plusieurs autres plages à perte de vue; l’une d’entre elles, bordée pas des falaises incurvées en forme de cœur a été nommée “la plage de l’amour“.

Pria de Pipa a également gagné ses galons de spot de surf et il semble bien que les surfeurs du monde en entier se sont donnés le mot…

Notre expertise

Si nous avons décidé d’associer ici ces 2 destinations c’est qu’elles sont complémentaires et forment une combinaison idéale à envisager lors de votre voyage.

Pipa et Noronha sont toutes deux des sites écologiques par excellence, de véritables sanctuaires qui offrent, selon vos envies, des séjours détente privilégiés et/ou actifs pour les plus sportifs : surf, plongées, randonnées, snorkling, balade en bateau, kayak etc.. Sans oublier un autre sport national, et universel : le farniente !

Si vous recherchez les destinations qui mélangent atmosphères cosmopolites et brésiliennes sans pour autant perdre de vue la possibilité de se retrouver au calme sur des plages peu fréquentées ou dans une pousada accueillante, ces destinations vous combleront. Un de nos plus gros coups de cœur de toute la région Nordeste est la pousada Toca da Coruja.

L’étape de Fernando de Noronha seule peut s’insérer au milieu d’un programme de 15 jours, c’est à la fois une étape active mais relativement sédentaire et donc reposante. Quand à Praia da Pipa, cette destination invite un peu plus à la détente, est idéale avec des enfants, et vous permettra de profiter des très belles pousadas qui font sa renommée.

Pourquoi il faut prendre le temps de goûter à Fernando de Noronha & Pipa

  • 24 spots de plongée, certains jusqu’à 50 m de profondeur pour les plongeurs les plus confirmés, aux conditions exceptionnelles de visibilité toute l’année sur Fernando de Noronha,
  • Un de nos partenaires locaux est un des pionniers de la plongée au Brésil, une référence dans le domaine.
  • Des dauphins au bout des doigts à Pipa
  • Le Projeto Tamar, un programme national d’envergure de protection des tortues présentes sur Fernando de Noronha.
  • Des plongées accessibles au plus grand nombre, des spots de snorkling qui raviront les plus exigeants sur Fernando de Noronha
  • Des photos réussies garanties à Fernando de Noronha tant le site est exceptionnel
  • Le rendez-vous des stars brésiliennes ! De nombreuses stars viennent à Fernando de Noronha pour leur vacances où elles occupent certaines pousadas luxueuses
  • A Pipa, avec un grand nombre de bars et restaurants, les soirées brésiliennes peuvent aller jusqu’au lever du soleil
  • Fernando de Noronha est définitivement un des “Big Fivedu Brésil
  • Fernando de Noronha abrite la plage do Sancho, la plus belle du monde selon TripAdvisor
  • Des pousadas de charme parmi les plus belles du Brésil

Infos-Vérités et anecdotes

Nationalement petite

La plus petite route nationale du Brésil est la BR 363 (7,9 kilomètres), qui se trouve sur Fernando de Noronha.

Voyage dans le temps !

A certaines périodes de l’année, compte tenu du décalage horaire entre le continent et Fernando de Noronha, il n’est pas rare d’arriver avant d’être parti ! Un indice, le vol dure 1 heure…

Pour aller plus loin…

Prolongez la découverte de ces destinations par la lecture des descriptions qu’en fait Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” :