+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Rio de Janeiro

Sous ses faux airs de mégalopole effervescente, tantôt européenne, tantôt américaine, la ville de Rio de Janeiro est avant tout profondément brésilienne. Nichée dans la baie de Guanabara, au sud du Brésil, parmi les plus belles du monde avec celles de Hong Kong et de San Francisco, Rio fait rêver rien qu’à l’évocation de son nom. C’est en offrant à ses visiteurs des panoramas à couper le souffle, dans un cadre naturel unique, que Rio a conquis son surnom de “Cidade Maravilhosa“,  la “Ville Merveilleuse”.

Géographie et climat

Des courbes à faire pâlir toutes les villes de la planète

C’est un relief harmonieusement accidenté qui se présente à vos yeux lorsque vous débarquez à Rio. Les 6 millions de cariocas qui peuplent la ville, et les centaines de milliers de visiteurs annuels peuvent apprécier tout ce que la nature sait faire de mieux au sein d’une seule et même cité. Entre montagnes, “morros” (“monts”), lacs, anses, forêts tropicales et superbes plages, Rio de Janeiro s’élève jusqu’à 380 mètres d’altitude et s’étend sur 1 260 kilomètres carrés, soit environ douze fois la superficie de Paris intra-muros ! C’est cet environnement exceptionnel et varié qui procure à Rio toute sa beauté. Coup de cœur garanti au premier regard !

Un climat tropical agréable, mais qui a son caractère

À Rio, c’est un climat tropical de savane que vous pourrez expérimenter lors de votre séjour. Se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe. De mai à novembre, l’hiver y est plus sec que l’été (précipitations moyennes entre 40 et 60mm), avec des variations dues à l’altitude, et des températures moyennes variant entre 18°C et 20°C, avec des journées passant régulièrement sous les 15°C. Entre décembre et avril, l’hiver fait place à la saison estivale, plus chaude et humide (précipitations moyennes entre 120 et 130mm). Les températures moyennes oscillent entre 25°C et 26°C, avec des pics de chaleurs pouvant dépasser la barre des 40°C !

Rio de Janeiro - Brésil

Rio de Janeiro en quelques mots

Bresil, Rio - Hotel Copacabana palaceA l’écart de l’ébullition des plages et sites incontournables qui ont fait sa renommée dans le monde entier, comme Copacabana, Ipanema, le fameux « Pain de Sucre » ou encore le Corcovado où trône l’impressionnante statue du Christ Rédempteur, Rio dévoile tous ses charmes au cœur de quartiers pittoresques plus traditionnels, où musique et douceur de vivre sont les maîtres mots. Berceau de la bossa nova et haut lieu de la samba et de la batucada, Rio vibre au rythme de styles musicaux bien typiques du Brésil. On comprend alors mieux pourquoi le « roi de la pop », Michael Jackson, avait choisi en 1996 le quartier de Santa Marta comme décor pour le tournage de son clip “They don’t care about us” véritable succès planétaire.

Bien d’autres quartiers, autrefois gangrénés par la violence et le narcotrafic, se muent aujourd’hui en faubourgs “trendy”, où il fait bon vivre et se promener. Dans le quartier de Santa Teresa, par exemple, non loin du centre de la ville, vous pourrez apprécier une architecture pleine de charme, des ruelles pavées et des petits restaurants aux terrasses tranquilles.

Un peu d’histoire

Saviez-vous que Rio de Janeiro a longtemps été la capitale du Brésil ? Depuis la proclamation d’indépendance du pays en 1822, Rio a eu successivement le statut de Capitale de l’Empire du Brésil (1822-1888) puis de Capitale de la République des États-Unis du Brésil (1889-1960) avant que le pouvoir ne soit déplacé à Brasilia.

Notre expertise

Une ville à visiter toute l’année, mais pas n’importe quand

Bresil, Rio Janeiro - Santa Teresa - Tramway BondinhoVous l’aurez compris, avec une température annuelle moyenne de 24°C, Rio et son Christ Rédempteur accueille les visiteurs à bras ouverts tout au long de l’année. Il existe cependant certaines saisons à privilégier en fonction de ce que vous souhaitez y voir et y faire. Si la période de mai à novembre semble la plus idéale pour visiter la “Cidade Maravilhosa”, nous vous invitons néanmoins à bien préparer votre venue et à vous rapprocher de nos équipes pour que votre période de voyage à Rio de Janeiro soit celui de vos attentes.

Rio dévoile tous ses secrets quand on prend le temps de les chercher

Rio de Janeiro - Carnaval de rue, musicienAu-delà des sites incontournables que vous pourrez facilement visiter par vous-même et qui portent l’image de Rio à travers le monde, il existe une multitude de quartiers, certes moins connus, mais présentant un intérêt tout aussi important. Ces endroits pleins de charme vous feront voyager à travers l’histoire et le passé de cette ville qui, pendant très longtemps, a été la capitale du pays. C’est au sein de ces ruelles plus traditionnelles, à l’écart des grands axes, que vous vous imprégnerez de la véritable culture locale carioca. Certaines favelas, aujourd’hui pacifiées, ont de l’intérêt et de la beauté à revendre si vous les visitez accompagnés par un guide local. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre agence pour planifier votre séjour à Rio en dehors des sentiers battus.

Des événements fréquents qui demandent une préparation

Bresil, Rio Janeiro - carnaval char au sambadromeSommet “Rio +20”, Journée Mondiale de la Jeunesse, Coupe du monde de football de la FIFA, Jeux Olympiques sont autant d’événements d’ampleur planétaire qu’a accueilli Rio de Janeiro au cours de ces dernières années. La deuxième plus grande ville du Brésil attire les visiteurs du monde entier, mais aussi les événements internationaux les plus importants. Il convient donc de se renseigner sur le calendrier de ces manifestations avant de partir. L’offre d’hébergement étant limitée, penser à bien préparer votre voyage pourrait vous éviter des problèmes d’indisponibilité d’hébergements et vous permettre d’économiser de précieux deniers !

Pourquoi il faut visiter Rio de Janeiro ?

Il est bien difficile de donner une liste exhaustive des raisons pour lesquelles vous devez visiter Rio, mais en voici quelques-unes :

  • Pour sa silhouette incomparable et ses courbes parfaites
  • Pour sa culture passionnante et diversifiée
  • Pour ses habitants chaleureux et souriants
  • Pour se prélasser sur les plages parmi les plus célèbres au monde
  • Pour se promener dans un véritable décor de cinéma
  • Pour découvrir une mégalopole dynamique et décontractée
  • Pour rester en un seul lieu sans ne jamais s’ennuyer
  • Pour un séjour tout en saveurs sur fond de bossa nova et de samba

Quelques idées pour que votre séjour à Rio de Janeiro soit inoubliable

En attendant de créer avec vous le voyage qui comblera vos attentes, trouvez l’inspiration dans notre sélection des incontournables de Rio de Janeiro :

  • Prendre un cours de samba et mettre vos acquis en pratique dans un bar dansant le soir
  • Apprendre à cuisiner comme un vrai carioca
  • Prendre un selfie sur la statue du Christ Rédempteur avec la baie de Rio en toile de fond
  • Apprécier une “agua de côco” bien fraîche le long du littoral
  • Partir pour une randonnée dans la favela pacifiée dos Dois Irmãos (“les deux frères”)
  • Se promener à vélo dans les rues de la ville
  • Assister à un match de football local pour vivre la ferveur de ce sport national brésilien
  • Contempler le coucher de soleil sur la baie de Rio
  • Prendre le tramway pour se déplacer de façon efficace et agréable dans les rues montantes de certains quartiers

Infos-Vérités et anecdotes sur Rio

Une architecture qui ne plaît pas à tout le monde

En dépit de ses nombreux atouts, l’architecture de Rio ne peut pas vraiment être considérée comme un point fort. Malgré la présence de certains superbes édifices tels que le Théâtre Municipal, l’architecture de la ville est plutôt sobre et dépourvue de réel charme. Heureusement que Rio peut compter sur son cadre naturel unique au monde qui justifie aisément son rang parmi les plus belles villes de la planète.

A Rio, ce n’est pas toujours l’été au soleil

Rio évoque avant tout le soleil, la plage, les corps bodybuildés et les parties de beach volley à Copacabana. Mais attention, à Rio la saison des pluies est bien présente et il n’est pas rare que les températures tombent sous la barre des 15°C en hiver.

Le Carnaval ne dure pas toute l’année

L’événement est tellement important et iconique de la ville que l’on oublierait presque que le fameux Carnaval est éphémère. Celui-ci ne dure en réalité que quelques jours en février mais n’en reste pas moins unique et intense. Que les amoureux de musique se rassurent, il y a toujours moyen d’assister à des concerts de samba, de bossa nova ou d’autres styles musicaux brésiliens dans les nombreux lieux de vie nocturne de la ville.

Le Christ Rédempteur ne se montre que quand il a envie

Tout visiteur à Rio digne de ce nom rêve de prendre une photo du Christ Rédempteur, au sommet du Corcovado. Attention néanmoins, il est fréquent que celui-ci soit caché par un épais nuage de brume. Il faut alors s’armer de patience, ou revenir à un autre moment pour immortaliser l’instant dans les meilleures conditions.

Assister à un match de football au Maracanã, cela s’anticipe

Quel amateur de football n’a jamais rêvé d’assister à un match au stade Maracanã ? Ce temple du football qui a accueilli des matchs d’anthologie, mais aussi plus récemment des épreuves des Jeux Olympiques, est un véritable aimant à touristes. Mais attention, s’il est possible de visiter le stade quand il n’accueille aucun événement sportif, assister à un match du Fluminense FC doit être fortement anticipé. En effet, l’équipe locale n’y joue pas toutes les semaines et le championnat brésilien ne dure pas toute l’année.

Pour aller plus loin…

Lisez la description de Rio que nous livre Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/rio-de-janeiro-par-jean-paul-delfino/

Carte