+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Glossaire Terra Nordeste

Cette liste regroupe les définitions que vous pouvez retrouver sur les termes correspondants tout au long des pages de ce site.

  • Acarajé
    Spécialité afro-brésilienne typique de l'état de Bahia, ce sont de petites boules de pâte frites dans l'huile de palme, faites à base de feijão (sorte de haricot), d'oignon et de sel. L'acarajé est une des composantes majeures de la cuisine bahianaise et se mange accompagnée de vatapá, de bobó, de crevettes séchées, de piment ou même de salade.
  • Agua de côco
    Il s'agit de l'eau de coco. Agua de côco est une boisson très populaire et appréciée au Brésil, notamment le long des plages. Les vendeurs ambulants et autres petits stands de snacks et boissons vendent souvent des noix de coco dans lesquelles ils percent un trou afin d'y glisser une paille pour pouvoir boire cette boisson rafraîchissante.
  • Aréneuse
    Aréneuse, aréneux, se dit d'un lieu sablonneux. Vient du latin "arenosus" qui a donné arène.
  • Azulejos
    Azulejos est un terme qui désigne, à l'origine au Portugal et en Espagne, des carreaux de faïence monochrome (bleu azur principalement) ou colorée à motifs géométriques ou figuratifs. Les azulejos sont utilisés aussi bien pour les revêtements intérieurs qu’extérieurs.
  • Bahianais
    Habitant de Bahia
  • Baianos
    Les Baianos sont les habitants de l'état de Bahia, au nord-est du Brésil. En français, on les appelle les Bahianais.
  • Batucada
    La Batucada est un style musical originaire de Rio de Janeiro, dérivé de la samba, composé uniquement de percussions rythmées par un sifflet. Les musiciens des groupes de batucada sont appelés les "batuqueiros". C'est un style musical très rythmé, invitant à la danse et très populaires dans la plupart des fêtes brésiliennes, telles que le fameux Carnaval de Rio.
  • Biome
    Un Biome est une "zone de vie majeure", caractérisée par son climat mais également par sa faune et sa flore. La délimitation et l'échelle d'un biome peut-être faite tant au niveau du globe terrestre, d'un continent que d'une région.
  • Biosphère
    La biosphère regroupe tous les écosystèmes terrestres présents dans l'atmosphère, l’hydrosphère et lithosphère.
  • Bobó
    Spécialité culinaire bahianaise, inspirée de l'Afrique, composée entre autre de purée de manioc et de lait de coco. Le plus connu est le Bobó de camarão (ou "Bobó de crevettes"). Il se mange souvent accompagné de riz blanc.
  • Boutique-Hôtel
    La "Boutique-Hôtel" ou l'hôtel-boutique sont des concepts qui opposent leur style et leur personnalisation au look standardisé, parfois monotone et aseptisé des grandes chaines hôtelières. Ce terme vient peu à peu détrôner celui plus classique "d'hôtel de charme et de caractère".
  • Broméliacées
    Les broméliacées (Bromeliaceae) sont des plantes que l'on trouve dans les régions tropicales d'Amérique qui on la particularité de retenir l'eau de pluie à la base de leur feuillage. On recense près de 2000 espèces réparties en plusieurs sous-familles selon qu'elles poussent sur d'autres plantes ou sur le sol. L'ananas est une broméliacée.
  • Bumba meu Boi
    La Bumba meu Boi est une fête traditionnelle très populaire dans le Nordeste brésilien au cours de laquelle des groupes de musiciens et de danseurs s'animent sur des rythmes qui rappellent l'Afrique noire, mais aussi les danses des indigènes brésiliens. Cette fête qui célèbre la mort et la résurrection du bœuf est très réputée pour la beauté des costumes et des décors mis en scène.
  • Caatinga
    La caatinga (qui signifierait "forêt blanche" en "tupi", un dialecte brésilien) est le nom donné à l'écosystème et la végétation particulière du nord-est du Brésil. Bien que constituée essentiellement de petits arbres épineux, de cactus et d'herbes qui résistent au climats arides, une partie de la végétation qui compose la Caatinga ne vit que brièvement au moment de la saison des pluies.
  • Cabiaïs
    Aussi appelé "capybara" en portugais, le cabiaï (ou cabiai) est le plus gros rongeur au monde actuellement. Cet animal que l'on retrouve dans le zones humides d'Amérique du sud vit aussi bien dans l'eau que sur la terre ferme. À l'âge adulte, il mesure plus d'1m de long et pèse plus de 50kg. Certains spécimens atteignent même quasiment le quintal ! Le cabiaï vit en groupe et peut donc être régulièrement aperçu entouré de petits. Au Brésil, il s'observe principalement dans la région du Pantanal.
  • Candomblé
    Le Candomblé est une religion afro-brésilienne existante au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique du sud. Cette religion est inspirée du catholicisme, mêlé à des croyances africaines et à des rites indigènes, ce qui lui donne un caractère unique. Elle consiste en un culte de divinités appelées orixás, représentant des éléments naturels tels que le feu, l'eau ou l'éclair. Près de 3 millions de Brésiliens déclarent pratiquer le Candomblé. Salvador de Bahia est une véritable Mecque de cette religion et compte de nombreux lieux de cultes.
  • Capoeiristas
    Les capoeiristas est le nom donné aux pratiquants de la capoeira, cet art martial afro-brésilien inspiré des danses et des techniques de combat des esclaves africains au Brésil. Très populaire et mondialement connu ce sport se distingue par son caractère ludique et spectaculaire et est pratiqué par des hommes et des femmes de tous âges.
  • Caravelles
    Une caravelle (du portugais caravela) est un bateau inventé par les Portugais pour partir en exploration autour du globe. Les premières caravelles apparaissent au début du XVème siècle, ce sont des navires à voiles à hauts bords et à faible tirant d'eau réputées pour leur flottabilité et leur manœuvrabilité.
  • Cariocas
    Les cariocas est le nom que l'on donne aux habitants de Rio de Janeiro
  • Cidade Maravilhosa
    La "Cidade Maravilhosa" est le surnom de Rio de Janeiro. La paternité en reviendrait à l'écrivain Coelho Neto (1864-1934) qui lui donna ce nom pour louer sa beauté naturelle dans un recueil de contes éponyme publié en 1928.
  • Cité lusitanienne
    Le terme "lusitanien" se réfère à l'héritage portugais. São Luís est considérée comme une cité lusitanienne tant son centre historique est inspiré de l'architecture et de l'artisanat portugais. Dans certains quartiers du centre de São Luís, on pourrait même se croire au beau milieu de Lisbonne !
  • Downwind
    Le downwind est un terme utiliser en kitesurf pour décrire la navigation qui permet au rider de descendre au vent, en tirant des bords pour aller d'un point à un autre sans revenir à son point de départ.
  • Fazenda
    La Fazenda est au Brésil une immense propriété agricole qui se consacre à la culture ou à l'élevage du bétail.
  • Guelta
    La guelta est une cavité dans le sol du désert dans laquelle l'eau s'accumule. L'alimentation de la cuvette est normalement due à une crue une source ou une résurgence mais nous utilisons ici ce terme pour qualifier les lagunes qui se créent avec les pluies et qui perdurent une partie de l'année.
  • Igarapé
    Bras étroit et peu profond de rivière, en Amazonie.  
  • Jagunços
    Les jagunços étaient des gardes armés, bien souvent d'anciens bandits et criminels, employés à titre privé par des personnalités influentes telles que des politiciens, des chefs militaires ou de riches fermiers, afin d'assurer leur protection. Les jagunços sévissaient principalement dans le nord-est du Brésil et ont été des acteurs majeurs de la Guerre de Canudos (1896-1897), dans l'état de Bahia.
  • Jangadas
    Les jangadas sont les petites embarcations traditionnelles à voile des pêcheurs brésiliens.
  • Jubarte
    La baleine Jubarte est un cétacé que l'on trouve dans tous les océans et mers du globe. Appelée également baleine à bosse, mégaptère ou rorqual à bosse, elle est connue pour son chant mélodieux et ses sauts spectaculaires.
  • Kitesurf
    Le Kitesurf est un sport de glisse très en vogue, consistant à glisser sur une planche tractée par une voile, sur une surface aquatique (mer, lac, lagon, etc.). Le Brésil regorge de spots de Kitesurf mondialement connus, notamment dans la région du Nordeste.
  • Ludoviscences
    Les Ludoviscences sont les habitants de São Luis.
  • Mangroves
    La mangrove est un écosystème que l'on trouve principalement dans les zones basses tropicales de la planète. Elle consiste en un terrain marécageux où prolifèrent des arbres et plantes aux racines aériennes tentaculaires telles que les palétuviers. Les mangroves abritent aussi de nombreuses espèces animales dont des oiseaux, des poissons, des crustacés, des reptiles et des mammifères.
  • Marnage
    Le marnage est la différence de hauteur d'eau entre les marées hautes et basses. Cela peut-être également la mesure de la variation du niveau de l'eau dans les rivières, les bassins ou les canaux.
  • Mata Atlántica
    Mata Atlántica, pour « Forêt Atlantique », désigne le biome qui s’étend tout au long du littoral brésilien, entre les états de Rio Grande do Sul et de Rio Grande do Norte. Il s’agit d’un type de forêt tropicale humide.
  • Microrégion
    Une microrégion désigne une zone géographique de petit taille qui rassemble des éléemnts d'un territoire proches pour différentes raisons. Au Brésil, depuis 1988, elle désigne également un regroupement de municipalités limitrophes.
  • Montagnes tabulaires
    Une montagne tabulaire est un mont caractérisé par un sommet plat sous forme de plateau et des parois abruptes.
  • Noronhenses
    Les Noronhenses sont les habitants de l'archipel de Fernando do Noronha.
  • O Pelourinho
    Le Pelourinho est un des quartiers les plus iconiques de Salvador de Bahia. Situé au coeur du centre historique de la ville, il se distingue par ses ruelles pittoresques jonchées de façades colorées. Le quartier a servi de décor à de nombreuses œuvres cinématographiques et musicales mondialement connues, dont le clip de la chanson "They don't care about us" de Michael Jackson.
  • Pousadas
    Les pousadas désignent un large éventail d'hébergements au Brésil. Elles peuvent désigner aussi bien des maisons d'hôtes très luxueuses que des hôtels plus imposants, en passant par de petites structures simples et intimistes et des logements chez l'habitant de type bed & breakfast. Le terme "pousada" est extrêmement répandu au Brésil et est fréquemment utilisé pour désigner n'importe quel type d'hébergement.
  • Restingas
    La restinga est un paysage typique de la côte est du Brésil. Elle désigne un terrain pauvre en nutriments, salé et sablonneux, en bordure de mer, où poussent notamment des plantes herbacées.
  • Sable éolien
    Le sable éolien est composé deux types de grains très différents, certains très arrondis et dépolis d'autres entièrement polis et de forme plus anguleuse. Ce sable, de granulométrie moyenne, provient de la désagrégation des roches par le vent, d'où son nom.
  • Snorkeling
    Le snorkeling est la pratique de la randonnée d'exploration aquatique à l'aide d'un masque, d'un tuba et de palmes. Cette activité de loisir permet d'observer les fonds marins et ses habitants depuis la surface ou par des plongées en apnée.
  • Syncrétisme
    Le syncrétisme désigne un mélange d'influences ou de doctrines, appliqué ici au mélange des religions.
  • Vaquejada
    La Vaquejada ets une pratique ludique et festive typique du nord-est brésilien où deux cow-boys, appelés "vaqueiros", à cheval doivent accompagner un taureau jusqu'à une zone cible.
  • Vatapá
    Le vatapá est une spécialité culinaire brésilienne, très populaire dans l'état de Bahia. C'est une pâte crémeuse composée de pain, de lait de coco, de crevettes, d'arachides et d'huile de palme. Il se mange souvent avec du riz blanc mais peut aussi être accompagné d'acarajé.
  • Xylogravure
    La xylogravure ou gravure sur bois désigne l'art de graver un texte ou un dessin sur du bois à l'aide de différents outils tels que le burin ou la gouge.
Carte