+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Santarem & Alter do Chão

À la croisée des chemins des fleuves Tapajós et Amazonas, Santarém est un véritable joyau en plein cœur de l’Amazonie. Jouissant d’une position géographique stratégique, la ville constitue un point de départ idéal pour découvrir les richesses naturelles qui abondent aux alentours. Des plages paradisiaques d’Alter do Chão, à la végétation luxuriante environnante, en passant par les chutes d’eau, cascades, igarapés, îles et autres merveilles prodiguées par Mère Nature, les lieux d’intérêt ne manquent pas dans la région de Santarém. Longtemps restée dans l’ombre de ses grandes sœurs, Manaus et Belém, Santarém se révèle comme la destination nature par excellence au cœur de l’Amazonie et joue la carte de l’éco-tourisme pour attirer les voyageurs en quête d’aventure.

Géographie et climat

Une « petite » ville brésilienne à la position géographique idéale

Située à mi-chemin entre Belém et Manaus, au croisement des fleuves Tapajós et Amazonas, Santarém jouit d’une localisation exceptionnelle. La ville constitue un point de départ idéal pour les croisières sur le très large fleuve Tapajós. Avec une élévation moyenne d’à peine 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’aire urbaine de Santarém impressionne davantage par sa superficie et sa richesse naturelle. La ville s’étend en effet sur près de 18 000 kilomètres carrés, soit plus de 170 fois la superficie de Paris intra-muros. On imagine alors facilement la place que peut y occuper la nature, pour le plus grand plaisir des passionnés d’écotourisme.
À moins de 40km du centre de Santarém, à l’extrémité droite du Rio Tapajós, Alter do Chão offre des plages paradisiaques, parmi les plus belles du pays. La faute aux eaux cristallines du Rio Tapajós qui prodiguent plus de 100 kilomètres de jolies plages à la région de Santarém. Le fleuve est d’ailleurs si large qu’il peut donner aux visiteurs l’impression de se trouver en bord de mer.

Un climat amazonien par excellence

La région de Santarém est soumise à un climat chaud et humide permanent, typique des forêts tropicales. Sa proximité avec l’équateur lui assure des températures très peu variables tout au long de l’année. Au fil des mois, les températures moyennes s’élèvent donc entre 22°C et 33°C.
Les précipitations sont plus intenses dans la période d’hiver, entre décembre et mai. À cette période, les précipitations mensuelles moyennes varient entre 120 et 380mm. En revanche, dans la période d’été entre septembre et octobre, les précipitations sont bien plus faibles avec une pluviométrie affichant moins de 60mm en moyenne par mois.

Santarém - Brésil

Alter do chao

Santarém et Alter do Chão en quelques mots

Troisième plus grande ville de l’état du Pará, au nord Brésil, Santarém compte un peu moins de 300 000 habitants. La ville fut fondée au XVIIème siècle sous le nom « Aldeia dos Tapajós ». Elle fut renommée sous son nom actuel en 1758, en hommage à la ville portugaise éponyme. Au-delà de l’écotourisme, cette destination propose également un tourisme culturel, historique, gastronomique, religieux et d’aventure.

À une quarantaine de kilomètres du centre de Santarém, Alter do Chão est, sans conteste, l’attraction touristique principale de la région. Avec ses superbes plages bordant les rives du Rio Tapajós, Alter do Chão mérite bien son surnom de « Caraïbe brésilien ». Le très sérieux journal britannique, The Guardian, a d’ailleurs désigné les plages d’Alter do Chão parmi les plus belles plages du Brésil et lui a attribué le titre de plus belle plage d’eau douce au monde.

Notre expertise

Une croisière privée pour une expérience complète dans la région.

Inutile d’envisager un séjour à Santarém & Alter do Chão si vous n’aimez pas la nature. Car, véridiquement, il s’agit de l’une des régions du Brésil qui offrent une expérience d’éco-tourisme la plus complète possible. Et le meilleur moyen d’en profiter, c’est assurément à bord d’une croisière privée sur le fleuve Tapajós.
Au programme : un équipage à votre service à bord d’un bateau offrant tout le confort nécessaire; des programmes de plusieurs jours avec escales quotidiennes pour s’adonner à des activités ou partir en excursion dans la forêt Amazonienne, à la découverte de la faune et de la flore locales; et bien sûr, un lot de souvenirs inoubliables !

Pourquoi il faut visiter Santarém & Alter do Chão

Vous l’avez vu plus haut, Santarém & Alter do Chão ne manquent pas d’atouts pour les visiteurs amoureux de la nature. Voici quelques-uns des plus importants :

  • Pour ses plages d’eau douce classées parmi les plus belles du Brésil et du monde
  • Pour vivre une expérience unique à bord d’une croisière sur le Rio Tapajós
  • Pour découvrir la faune et la flore locales amazoniennes
  • Pour profiter d’un cadre naturel unique dans une région encore épargnée par le tourisme de masse

Quelques idées pour que votre séjour à Santarém & Alter do Chão soit inoubliable

En attendant de créer avec vous le voyage qui comblera vos attentes, trouvez l’inspiration dans notre sélection des incontournables de Santarém & Alter do Chão :

  • Prendre une photo de la rencontre des eaux entre le Rio Tapajós et le Rio Amazonas, où les couleurs de l’eau propres à chaque fleuve offrent un contraste et un phénomène naturel saisissant
  • Monter à bord d’un canoë pour une excursion à travers les igarapés, en plein cœur de la mangrove
  • Se détendre sur la plus belle plage d’eau douce au monde, à Alter do Chão
  • Rencontrer les indiens locaux qui vivent sur les rives du fleuve Tapajós et découvrir leur mode de vie

Pour aller plus loin…

Lisez la vison que nous livre Jean-Paul Delfino de Santarém dans notre rubrique « Carnets de voyage » :
https://terra-nordeste.com/santarem-vue-par-jean-paul-delfino/