+55 98 32 21 11 88 contact@terra-nordeste.com

Jericoacoara

Le village de Jericoacoara est un bijou brésilien posé au bord du pacifique. Lieu de villégiature et de contemplation autant que d’activités sportives et nautiques telles que le KiteSurf, il est le mélange parfait (spécialité brésilienne!) de la tradition et de la modernité. Une escale autant qu’une destination à cocher sur votre carnet de voyage en terra nordeste !

Géographie et climat

Comme souvent au Brésil, les sites naturels de choix bénéficient de leur éloignement des grandes villes. Les brésiliens chérissent avec jalousie leurs joyaux naturels et Jericoacoara ne fait pas exception à cette règle. Situé à 320 km de Fortaleza au sud-est et de trop nombreuses heures de trajets de São Luis au nord-ouest, Jericoacoara résiste au développement quelque fois débridé du tourisme, aussi écologique soit-il.

Niché dans une jolie petite baie sur le littoral ouest, sur la route du soleil couchant, le village de Jericoacoara est soumis à un climat semi-aride. Si vous arrivez des Lençóis Maranhenses, vous avez laisser derrière-vous un climat de type tropical pour retrouver ici un climat plus apaisant et propice au farniente.
Par semi-aride, comprenez : plus souvent ensoleillé. Seuls 4 mois de l’année présentent un nombre de jour de pluie plus important que la moyenne. Moins humide que São Luis et soumis à une brise marine rafraichissante Jericoacoara est donc l’endroit idéal pour profiter d’un agréable soleil.

Jericoacoara - Brésil

Jericoacoara en quelques mots

Flexeiras, Guajiru, BrésilEn venant du nord-ouest et en laissant derrière nous depuis une centaine de kilomètres le Delta da Américas, nous avons pu observer que l’océan abandonne progressivement sa robe grise pour prendre une magnifique teinte turquoise.
La baie où la plage de Jericoacoara se situe est naturellement protégée par une colline et ses dunes environnantes forment une véritable barrière naturelle. Ici aussi, à l’instar de celles du Parc des Lençóis Maranhenses, les dunes sont omniprésentes et façonnent autant le paysage qu’elles influent sur l’atmosphère de ce village.

Dès lors que le gouvernement brésilien a classé cette microrégion comme “Zone de protection environnementale” en 1984 tous les yeux se sont naturellement tournés vers elle. Dès l’année suivante le petit village de pêcheurs tapi entre les dunes ne pouvait plus se cacher. Dunes, colline verdoyante, plages aux pentes douces, océan, températures estivales toutes l’année…. Le tout protégé par l’Etat Brésilien, vous l’aurez compris, il n’en fallait pas plus pour les amoureux des petits paradis sur terre désirent connaitre ce site naturel. Pourtant, l’électricité n’est arrivée dans la région qu’en 1998, remplaçant les générateurs qui n’illuminaient que quelques points du petit village de Jericoacoara. Une nouvelle ère démarrait alors mais son accessibilité limité l’a préservé jusqu’à aujourd’hui. Les beautés naturelles, l’aspect sauvage et pittoresque de cet endroit crée les conditions idéales à la relaxation

Laissez-vous aller aux plaisirs naturels

Jericoacoara, brésil, la lagune tortaJericoacoara, lieu où sports aquatiques, tranquillité, eau limpide et fraiche, découvertes inouïes, hospitalité et spectacles de la nature sont réunis.
À marée basse les “jangadas”, embarcations traditionnelles des pêcheurs, reposent sur le flanc. C’est l’occasion de partir en promenade en Buggy ou en charrette à cheval en bord de mer, pour visiter les villages voisins, tels que Camocim.
Pour rejoindre certains de ces bourgs, il faut traverser des bras de mer en bac qui avancent bien souvent à l’huile de coude de jeunes locaux. Toutes les plages en amont et en aval de « Jeri » (c’est le “petit nom” de Jericoacoara) offrent des vagues de toutes sortes et des fonds de différentes profondeurs, choisissez la vôtre !

Hamacs en bord de mer ou même dans l’eau, poisson fraichement pêchés, Caïpirinha ou eau de coco à la main, inutile de résister à ce rythme délicieusement ralenti durant les heures chaudes. Le soir arrive vite, dès 18h le soleil se couche et il sera encore temps de vous mettre en condition pour rejoindre la plage principale qui accueille joueurs de foot, Capoeiristas, vendeurs de cocktails populaires brésiliens, musiciens etc.

Un SPOT de référence mondiale

Brésil, kitesurf sur la laguneJericoacoara  est devenu l’un des spots mythiques des amateurs de windsurf et de kitesurf du monde entier. Les vents forts et les vagues forment des véritables murs d’eau cristalline, les conditions idéales pour la pratique de ces sports. Pour le Windsurf, préférez la plage de Jericoacoara pour le Kitesurf dirigez-vous vers la ville de Preá à seulement quelques minutes de Buggy du village.

Notre expertise

Une étape détente exceptionnelle

Jangada au Brésil, la lagune bleueAu-delà des nombreux atouts propres à Jericoacoara nous conseillons particulièrement ce village comme une étape détente qui arrivera à point nommé au milieu d’un voyage plus rythmé et itinérant comme peut l’être la Rota das Emoções au départ de São Luis ou si vous venez de marcher quelques jours dans la Chapada Diamantina. Cette escale à Jericoacoara viendra équilibrer votre voyage et vous donnera envie de repartir de plus belle, vers le Parc National des Lençóis Maranhenses par exemple, ou Belém & Santarém.

Des pousadas pour tous les goûts, certaines exceptionnelles

Brésil, un jus cupuacu servi dans une pousadaDepuis quelques années des créateurs, artistes, entrepreneurs, tous animés par un fort sens de l’hospitalité, par la passion de la qualité et des prestations luxueuses, ont donné naissance à quelques “bijoux de pousadas”.
Nous les connaissons pratiquement toutes, c’est donc tout naturellement que nous nous proposons de sélectionner les plus belles pour vous.
Le choix va des pousadas de charme accessibles à tous à des pousadas d’exception “rustiques et luxueuses” en passant par des offres de type “Boutique-Hotel”… Tous ces hébergements sont à eux seuls des invitations au voyagent !

Pourquoi venir visiter Jericoacoara

  • Imaginiez-vous pouvoir observer des Hippocampes ! Cet animal marin qui traine sa silhouette chevaline dans les eaux tropicales et tempérées du globe depuis 40 millions d’année a élu domicile dans cette région. Une occasion unique de voir un hippocampe dans son habitat naturel.
  • Venir vérifier de vos propres yeux ce que le journal Huffington Post affirme en classant le site, en 2014, comme celui qui offre l’une des quatre plus belles plages du monde.
  • Un lever et un coucher de Soleil des plus appréciés du Brésil
    De par sa localisation péninsulaire, Jericoacoara est l’un des rares endroits au Brésil où il est possible de regarder le soleil se lever sur l’Océan et revenir s’y coucher au crépuscule. La « Dune du coucher de soleil » est la plus proche et la plus élevée du village. Sa position privilégiée face à la mer se prête au rituel quasi spirituel d’observation du soleil plongeant dans l’océan, spectacle qui offrira aux plus chanceux la vision magique du fameux rayon vert.
  • Une des Mecque du Kitesurf et du Windsurf. Jericoacoara s’est depuis longtemps spécialisée dans ces 2 sports, vous y trouverez des pousadas adaptées et des professionnels pour vous aiguiller, que vous soyez débutant ou confirmé.
  • Un vie nocturne vivace avec une atmosphère à la fois cosmopolite et brésilienne.
    La vie nocturne est agitée et dansante, une atmosphère décontractée qui a l’habitude de s’étendre très tard dans la nuit. Les visiteurs se laissent envoûter par les rythmes des musiques et la brise de la mer, accompagnés des boissons fraîches alcolisées ou non. Quand la fête finit, il est possible de combler un petit creux à la Boulangerie « Santo Antônio », qui reste ouverte toute la nuit pour vous servir son fameux pain.

Pour aller plus loin…

Lisez la description de Jericoacoara que fait Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/jericoacoara-par-jean-paul-delfino/