+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Ilha Grande

Ilha Grande, le paradis sur Terre ? C’est ce qu’on pourrait légitimement imaginer en y débarquant. Située à 150 km à l’ouest de Rio de Janeiro, cette île paradisiaque a vraiment tout pour plaire. Ici, pas de véhicule motorisé. Pour vous déplacer, il vous faudra prendre le bateau ou marcher ! Pourtant, autrefois, Ilha Grande avait plutôt des allures d’enfer. La faute à un passé sombre qui a vu défiler sur l’île corsaires, prisonniers et autres criminels. Aujourd’hui pleinement ouverte et reconvertie au tourisme, Ilha Grande n’en finit plus de faire sensation avec ses plages paradisiaques, ses cascades, ses lagons, sa nature luxuriante et ses superbes sentiers de randonnée. Coup de projecteur sur cette île singulière qui reste gravée dans le cœur de ceux qui la visitent…

Géographie et climat

Une île nature et qui prend soin d’elle

En arrivant à Ilha Grande, après une traversée en bateau d’un peu moins de deux heures depuis Angra dos Reís, sur les eaux bleu-vert de la Costa Verde, c’est un véritable petit coin de paradis qui se dévoile aux yeux des visiteurs. Bordée par une centaine de plages dorées toutes plus belles les unes que les autres et parsemée de sommets pouvant atteindre les 1 000 mètres d’altitude, Ilha Grande et son long manteau de verdure ont tous les atouts pour plaire aux amoureux de nature.

L’île comporte notamment deux pics principaux, Pico Pedra d’Agua (1 031m) et Pico do Papagaio (987m) qui marquent la silhouette de l’île avec force et caractère. Longue de 29 kilomètres sur 11,8 km de large, pour une superficie totale de 193 km2, Ilha Grande est l’île la plus vaste de l’état de Rio de Janeiro et constitue un terrain de jeu vaste pour les amateurs de randonnées en pleine nature.

Mais afin de protéger cette portion de Mata Atlântica et l’écosystème rare qu’elle abrite, la totalité du territoire d’Ilha Grande est sanctuarisé dans le cadre du Parc National d’Ilha Grande. L’urbanisme y est strictement régulé et les structures d’éco-tourisme à petite échelle sont encouragées sur ce territoire dépourvu de routes.

Des conditions climatiques à bien appréhender

Tout comme à Rio de Janeiro, le climat tropical de savane d’Ilha Grande permet de la visiter tout au long de l’année avec une température moyenne de 23°C. De mai à septembre, les températures moyennes varient entre 19 et 27°C, le climat est plutôt sec avec néanmoins quelques averses passagères. C’est une saison idéale pour la randonnée et le trek notamment. D’octobre à avril, les températures moyennes sont plus élevées (de 21°C à 31°C) et la pluviométrie plus importante. Il convient donc de bien anticiper ces variations climatiques en fonction de vos centres d’intérêts et de vos attentes.

Ilha Grande en quelques mots

Autrefois fréquentée par les corsaires prêts à partir à l’assaut des navires voguant vers Rio de Janeiro, Ilha Grande a ensuite accueilli, en 1894, une colonie pénitentiaire dans laquelle étaient détenus les plus grands criminels et prisonniers politiques du pays. À cette époque, l’isolement de l’île et les difficultés pour y accéder en faisaient l’endroit idéal pour maintenir à l’écart les ennemis publics. Ce n’est qu’après la fermeture définitive de la prison Candido Mendês en 1994, que l’île a commencé à ouvrir ses portes aux visiteurs.

En quelques années, l’île au passé sombre s’est muée en un havre de paix paradisiaque, adoré des touristes qui y apprécient une nature luxuriante et omniprésente. Avec ses sentiers de randonnée qui traversent une forêt tropicale mystérieuse et somptueuse, ses superbes plages (parmi les plus belles du Brésil), sa faune et sa flore riches et variées, ses cascades et lagons idéaux pour se baigner, Ilha Grande ne manque pas d’attraits.

Notre expertise

Une destination réservée aux amoureux de nature

Si vous aimez le tumulte et l’agitation des grandes villes, si vous recherchez une destination où il est facile de prendre les transports pour se déplacer, si vous préférez passer des soirées de fête endiablées plutôt que de profiter d’un beau coucher de soleil dans un havre de paix… Alors ne venez pas à Ilha Grande !

L’île s’adresse aux amoureux de verdure qui n’ont pas peur de marcher ou de prendre le bateau pour se déplacer, qui sont curieux de découvrir tout ce que Mère Nature a à leur offrir, qui savent apprécier les moments de calme et de tranquillité, qui souhaitent alterner moments de détente sur les plages et activités plus sportives dans un cadre aussi beau que spectaculaire.

Et pourquoi ne pas associer séjour citadin et escapade nature au cours d’un même voyage ? Il est tout à fait possible de combiner Rio de Janeiro et Ilha Grande. Les conseillers de l’agence Terra Nordeste seront à votre écoute pour dessiner avec vous le séjour qui saura vous faire rêver.

Pourquoi faut-il venir visiter Ilha Grande ?

Comme nous venons de l’évoquer, Ilha Grande regorge d’attraits qui vous invitent à la visiter, en voici quelques-uns :

  • Pour ses plages classées parmi les plus belles du Brésil
  • Pour son étonnante biodiversité et la variété des paysages que l’île a à offrir
  • Pour son intrigante, sombre mais passionnante, histoire et ses vestiges du passé
  • Pour se sentir seul au monde à quelques heures seulement de la vibrante Rio de Janeiro
  • Pour profiter d’un cadre paradisiaque invitant à l’exploration et à la détente

Quelques idées pour que votre séjour à Ilha Grande soit inoubliable

En attendant de dessiner avec vous le voyage de vos rêves, trouvez l’inspiration dans notre sélection des incontournables d’Ilha Grande :

  • Partir pour une randonnée en pleine nature à la découverte des spécimens animaux et végétaux vivant sur l’île
  • Monter à bord d’un bateau pour une excursion en toute décontraction
  • Mettre en pratique vos acquis en farniente sur la superbe plage de Lopes Mendes
  • Faire du snorkeling dans des eaux transparentes, à la découverte de poissons merveilleusement colorés
  • Observer le superbe coucher de soleil sur la baie

 

Pour aller plus loin…

Lisez la description d’Ilha Grande que nous livre Jean-Paul Delfino dans notre rubrique “Carnets de voyage” : terra-nordeste.com/ilha-grande-par-jean-paul-delfino/

Logo Embratur
Logo Le Guide du Routard
Logo Lonely Planet
Logo Office du tourisme du Brésil
Carte