+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

La Chapada Diamantina vue par Jean-Paul Delfino

Chapada Diamantina - vue des montagnes tabulairesPendant près d’un siècle, le seul nom de Brésil a fait rêver, outre-Atlantique, à des chimères sans fin. Dans ce pays que l’on disait alors de cocagne, l’or abondait. Il suffisait de se pencher pour ramasser des diamants et des pierres précieuses, à pleines pelletées. Ces légendes à la peau dure étaient principalement issues du Minas Gerais, une région qui, durant la période coloniale, a largement contribué à remplir les caisses royales du Portugal.

Toutefois, bien plus au Nord, à 400 kilomètres de Salvador, la même fièvre de l’or a enflammé les esprits. Au sein d’une surface composée des municipalités d’Andarai, d’Ibicoara, d’Itaetê, des Lençois, de écrit de nouvelles pages de l’Histoire du Brésil. Puis, la fièvre est retombée. La nature a repris ses droits inaliénables.

Bresil - Chapada Diamantina - randonneurs trekAujourd’hui, la Chapada Diamantina – du nom de cette formation géologique figurant un morne de quelques centaines de mètres arasé à son sommet, est devenue l’un des lieux de tourisme vert les plus prisés d’Amérique du Sud. Le diamant n’est plus dans la terre. Il est, en quelque sorte, la terre elle-même. Végétation dense, gorges, canyons, torrents, rivières, faune d’une incroyable diversité : tout concourt à faire de cette région l’un des derniers Paradis sur terre. Parc national géré et protégé par l’Institut Chico Mendes, la Chapada Diamantina se découvre pas à pas. Pour les plus aventureux, plus de 130 grottes ont été répertoriées. Riches de gravures rupestres, encore peu étudiées, elles constituent des buts de randonnées à nuls autres pareils qui vous permettront d’effectuer un autre voyage, dans le temps celui-là, puisqu’elles datent de plus de 30 000 ans.

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de la Chapada Diamantina est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/chapada-diamantina/
Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino
Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte