+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Ilha Grande vue par Jean-Paul Delfino

Costa Verde Ilha Grande, Mata atlanticaAbraao, Ilha dos Macacos, Ilha do Meio, Ilha pau-a-pino, Ilha das Palmas, Ilha Jorge Grego, Ilha dos Meros, Ilhas Botinas : Ilha Grande, bordée par ses enfilades de terres déposées sur la surface indigo de l’océan Atlantique, constitue ni plus ni moins la plus grande île de l’État de Rio de Janeiro. Dominée par le Pedra d’Agua, qui domine à 1031 mètres d’altitude, et le Pico do Papagaio (987 mètres), Ilha grande reste l’un des derniers sanctuaires de la nature brésilienne continentale à l’état pur. Entre cascades et lagons sertis dans la jungle, la fameuse Mata Atlantica, cette terre jalousement protégée offre des plages à perte de vue, préservées des activités humaines et portant des noms qui sonnent comme autant d’invitations au voyage : Lopes Mendes, Aventureiro, Santo Antonio, Dois Rios, Parnaioca, Preta, Vermelha, etc.

Costa Verde, Brésil, cabotage crique eau cristallineCeux qui auront la chance de prendre pied à Ilha Grande ne rechercheront ni les hôtels internationaux, ni les vieilles pierres chargées d’histoire. Ils fuiront au contraire le tourisme de masse car ce lieu ne s’adresse pas au commun des mortels. Il se mérite, il se vit au quotidien, au rythme immuable du temps qui passe. Il se goûte en baignades ou en flâneries, il se déguste en promenades qui, grâce à plus de cent cinquante kilomètres de chemins balisés, relient les villages  et les hameaux de pêcheurs, au sein d’une nature qui fait comprendre avec un peu plus de discernement cette boutade, purement carioca. En substance, il se dit à Rio de Janeiro que Dieu a mis six jours pour créer le monde et ses magnificences. A la fin de son travail, avant de prendre un jour de repos bien mérité, il a frotté ses deux mains l’une contre l’autre. De ses mains sont tombées les dernières merveilles qui y étaient accrochées, et c’est ainsi qu’il a créé le Brésil…

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Ilha Grande est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/ilha-grande/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte