+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Les Lençóis Maranhenses vus par Jean-Paul Delfino

Plus grands encore que les rêves de Dom Quichote, possédant un romantisme digne des visions de Baudelaire ou de Thomas de Quincey, jouant à chaque seconde avec des camaïeux de blanc pur, de vert et de bleu, les Lençois maranhenses vous surprendront, vous emporteront, vous feront même songer que c’est là, peut-être, que les Dieux se sont inspirés pour créer le Paradis.

Lencois Maranhenses lagunes et dunes

Au-delà des mots, les Lençois s’étendent sur plus de 150 000 hectares, dans le Nord de l’État du Maranhão. Entre dunes et lagunes, de Barreirinhas à Santo Amaro do Maranhão et Primeira Cruz, cet écosystème jalousement protégé figure parfaitement des draps (lençois) blancs s’étendant à l’infini. Au détour d’un promontoire immaculé, des trous d’eau pure, des miroirs dans lesquels miroitent le soleil et le ciel bleu, vous attendent pour vous proposer des bains qui vous laveront de toutes les traces de fatigue dues au chemin accompli.

Bordés par les berges du fleuve Preguiça, les Lençois ne se donnent pas au premier venu ni au premier coup d’oeil. Sous la conduite de guides expérimentés, ces merveilles s’étirent langoureusement, à l’infini, et ce n’est que lorsque le voyageur atteint Atins que le voyage peut réellement débuter. A chaque heure du jour, à chaque pas, le paysage vous attire, vous charme et vous enchante. Lorsque le soleil se lève ou décline à l’horizon, le sable blanc prend alors des teintes fauves qui semblent capables de faire vivre de leurs vies propres les dunes rondes.

Lorsque vous quitterez les Lençois Maranhenses, attendez-vous à ne plus être la même personne. Une magie insensible aura opéré en vous et vous sentirez battre, au fond de votre poitrine, une musique différente, douce et tranquille…

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description du Parc National des Lençóis Maranhenses est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/lencois-maranhenses-bresil/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte