+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Rio de Janeiro vue par Jean-Paul Delfino

Bresil, Rio - Hotel Copacabana palaceDe Rio de Janeiro, avant même d’y avoir posé le pied, l’on a déjà l’impression de tout connaître, à force de clichés et d’idées toutes faites qui collent à la peau métisse de la Cidade maravilhosa. Copacabana, Ipanema, le Pain de Sucre, le Corcovado et son grand Christ blanc qui embrasse la baie de Guanabara. Mais aussi le carnaval, le football, le Maracana, les bidonvilles colorés, le culte du corps sur les plages blondes, la bossa nova, les fameuses Garotas de Ipanema…

Oui, Rio de Janeiro, c’est bien cela. Mais c’est aussi, fort heureusement, beaucoup plus que cela. Rio de Janeiro, c’est une ville qui échappe à l’entendement, une cité qui ne se laisse approcher que guidé par des Cariocas, ses habitants. Rio de Janeiro, c’est  le Jardin Botanique, le centre industrieux qui se donne de faux airs de Sao Paulo, le quartier colonial magnifiquement conservé de Santa Teresa, des cathédrales bâties dans tous les styles, des rues piétonnes où se nichent des perles rococos telles que la Confeiteria Colombo, des églises patiemment édifiées par des Confréries nègres avant la Loi d’or de 1888 qui interdisait enfin l’esclavage. Bresil, Rio Janeiro - Santa Teresa - Tramway BondinhoEntre Mondial de football et Jeux Olympiques, Rio de Janeiro s’est dotée aussi de musées ultramodernes, de transports urbains flambants neufs, de salles de spectacles et de temples consacrés au shopping, d’hôtels internationaux qui n’ont rien à envier à Los Angeles ou à Paris.

Toutefois, Rio de Janeiro brille toujours par son rythme de vie si particulier. Ici, la douceur règne en maîtresse. Le temps prend son temps. Il s’étire et se distend, sous un soleil qui porte tout naturellement à la flânerie. Du marché artisanal de la place du Général Urqueza à une moqueca de peixes dégustée au Curvelo, d’un choppe de bière supergelada siroté à la terrasse de l’Amarelinho à quelques caipirinhas ou batidas dégustées dans le quartier historique de Lapa, au son d’un concert de Choro, la douceur carioca vous prendra doucement, sans à-coup, comme la chose la plus naturelle au monde…

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Rio de Janeiro est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/rio-de-janeiro/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte