+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Santarem vue par Jean-Paul Delfino

Santarem amazonie, Brésil - jetée sur le fleuveVéritable perle des fleuves Tapajos et Amazonas, Santarem ne vole pas son nom. Elue comme offrant sur cent kilomètres de littoral parmi les plus belles plages du monde par le quotidien anglais The Guardian, distinguée comme possédant la plus belle plage d’eau douce sur la planète, cette cité échappe à tous les superlatifs. Mieux encore, elle ne se laisse pas prendre en une seule fois, ne rentre pas dans des cadres prédéfinis, échappe à toute tentative de classification. Baptisée ainsi pour rendre hommage à sa grande sœur portugaise, Santarem reste, dans l’échelle de grandeur brésilienne, une petite ville puisque sa population ne dépasse pas les trois cent mille habitants.

Brésil, Amazone - bateau de croisièreFondée dix ans après Belem, cette cité est restée longtemps dans l’anonymat, se contentant de n’être qu’un relai au sein de la mystérieuse jungle encore peuplée, à l’époque de tribus indiennes. Il y a une trentaine d’années, tout à changé. Comme par miracle, Santarem s’est éveillée. Elle a pris conscience que sa richesse principale restait sa nature préservée. De la plage d’Alter do Chao à sa faune, sa flore, ses cascades multiples, ses îles et ses bras infinis nourris par les eaux généreuses de l’Amazone, elle a tout misé sur l’écotourisme ainsi que sur le tourisme historique, culturel et gastronomique.

Santarem s’est donc développée pour pouvoir mettre en valeur ses beautés originelles sans pour autant sacrifier au tourisme de masse. Sur les fondations de sa forteresse initiale, elle a parcimonieusement établi des codes et des règles qui permettent à chacun de profiter de la nature préservée qui la borde et la met en valeur, à la façon d’un écrin de jungle entourant une perle aux mille éclats singuliers.

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Santarem est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/santarem-alter-do-chão/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte