+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Fernando de Noronha vu par Jean-Paul Delfino

Fernando de Noronha - Ilha

Autant le dire tout de suite : l’archipel Fernando de Noronha, situé au large de Natal, n’est pas une destination qui s’offre à tout le monde, sans distinction. Ici, pas d’industrie touristique pour vendre du dépaysement de masse au plus grand nombre. Il n’y a pas non plus de richesses architecturales et historiques propres à appâter le chaland, telles que l’on peut en voir dans d’autres destinations touristiques. Non. Bénie par la nature, préservée par des règles environnementales strictes, Fernando de Noronha se suffit à elle-même, par la seule beauté et la rareté de son site.

 

Avec une population inférieure à trois mille habitants, ce parc naturel a tout naturellement acquis ses lettres de noblesse dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui recense tous les lieux les plus remarquables de la planète. Tour à tour amérindien, français, hollandais puis portugais, cet archipel est devenu par les hasards de l’Histoire brésilienne, de 1938 à 1988, un lieu de détention à l’image de Cayenne, une terre pour les forçats. fernando de noronha, égliseCependant, depuis bientôt trente ans, l’archipel Vincent de la Rongne, appelé ainsi en 1614 par le capucin Claude d’Abeville, l’île Delphine selon les Français, est pour ainsi dire revenu à son état de nature.

 

Hormis quelques vestiges (Fort de Santana, Fort de Nossa Senhora dos Remedios, Fort de la Plage d’Atalaia, pour les principaux), le véritable enchantement naît des plages et des fonds sous-marins, jalousement protégés, d’une clarté telle que l’on peut y plonger jusqu’à cinquante mètres de profondeur sans l’aide de torches. Tortues marines, dauphins, récifs coraliens, poissons aux variétés infinies, l’archipel Fernando de Noronha demeure un lieu enchanteur où la nature et l’écologie règnent en maîtresses incontestées.

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Fernando de Noronha est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/fernando-de-noronha-pipa/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte