+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Pipa et Natal vus par Jean-Paul Delfino

 

Brésil, Praia da PipaLorsque, au XVIème siècle, les navigateurs portugais découvrirent les côtes crémeuses et dentelées qui s’étendaient à 85 kilomètres au Sud de Natal, ils furent pétrifiés d’admiration. Au moment où la vigie annonça la présence d’un rocher en forme de tonneau de vin – Pipa, en portugais -, le nom de baptême de ces plages s’imposa de lui-même. Ce serait Pipa. Tout simplement, Pipa.

Aujourd’hui, ce haut lieu du surf qui attire à lui tous les passionnés de la planète a oublié les guerres qui ont longtemps opposé Portugais et Hollandais. Désormais, cette station balnéaire s’étend sur des kilomètres depuis la ville de Tibau do Sul et offre au voyageur des plages comme autant de perles blondes qui composent un collier merveilleux : Cacimbinhas, Madeiro, Praia do amor ou encore la Baie des dauphins.

Non loin de là, la cité de Natal se dresse, dans l’État du Rio Grande do Norte. Défendu par sa forteresse des Rois Mages, un héritage portugais datant du XVIème siècle, Natal a longtemps dû sa richesse aux saulniers et à la récolte du sel avant de devenir, au tout début du XXème siècle, l’une des étapes de la glorieuse épopée de l’aéropostale, connue dans le monde entier par son étape reliant Dakar à Natal.

Brasil, Praia da Pipa, promenade océanToutefois, Natal est aujourd’hui une grande cité de plus de huit cent mille habitants qui a su mettre en valeur ses multiples richesses. Haut lieu de l’artisanat qui présente aux nouveaux venus plusieurs centaines de boutiques spécialisées dans cet art, Natal offre aussi d’innombrables promenades qui mettent en exergue les joyaux de l’époque coloniale et de la Nouvelle République qui lui a succédé. Ici, les théâtres, les cinémas, les musées ou encore les fondations garantes de la préservation du passé architectural de la cité ne se comptent plus. Quant au centre historique, il est tout simplement synonyme d’un saut dans le passé, d’un voyage dans le temps, d’un dépaysement total qui, régulièrement, se pare de ses plus beaux atours lors des fêtes populaires.

Natal ? Cette ville, fondée le 25 décembre 1599, porte bien son nom : c’est un cadeau que le Brésil vous fait, tout simplement !

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Pipa est sur cette page : terra-nordeste.com/destination/fernando-de-noronha-pipa/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte