+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

São Luis vu par Jean-Paul Delfino

Brésil Sao Luis, vue sur la baie et l'océan depuis le centre historique colonialPartir à la découverte de Sao Luis, c’est avant tout s’offrir une incursion dans un Brésil bien particulier, qui n’a rien à voir avec les cartes postales traditionnelles. Ici, dans cette cité fondée en 1612 par le Chevalier français Daniel De Latouche, Seigneur de la Ravardière, tout appelle à la promenade, à la rêverie, mais aussi à l’excitation de découvrir, à chaque pas, des vestiges du Brésil colonial.

Dans la ville historique, des immeubles bas aux façades souvent ornées d’azulejos – des céramiques blanches et bleues qui ont fait la renommée du Portugal -, protègent derrière leurs teintes pastel, fermés de lourdes portes de bois brut, de véritables palais de poche. Des musées et des églises, parfaitement préservés, nous racontent le São Luis d’antan : celui des Indiens et des colons portugais, mais aussi celui des esclaves venus d’Afrique qui ont participé à la magnificence de São Luis, à l’époque où le coton, mais encore la canne à sucre, le cacao et le tabac faisaient la fierté des Seigneurs du lieu.

Sao Luis, Brésil, facade du centre historiqueConduits par nos guides, vous pénétrerez bien plus que dans des sites historiques : vous découvrirez en privilégiés l’Histoire du Brésil. A la fois appelée l’Athènes brésilienne, mais aussi la Jamaïque du Brésil, la capitale de l’État du Maranhao séduira par ses hauts lieux de la culture qui ne demandent qu’à se raconter : Théâtre Artur Azevedo, Casa das Merces, Palacio dos Leoes, Cathédrale de São Luis ou Palais de la Ravardière, les sites semblent infinis et possèdent chacun leur petite musique particulière, à nulle autre pareille.

Loin des grandes avenues bruyantes et empestées de gaz d’échappement, laissez-vous tenter par des flâneries uniques, des découvertes où se mêlent tout à la fois les témoignages du passé mais aussi une vie nocturne trépidante, rythmée par la musique, la danse et une gastronomie de caractère, à nulle autre pareille. Même après avoir quitté São Luis do Maranhao, vous entendrez encore longtemps battre dans vos souvenirs le coeur de cette ville qui vous rappellera que, il y a quatre siècles, des Français fondaient une cité d’exception qui a su résister aux outrages du temps qui passe…

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de São Luis est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/sao-luis-alcantara/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte