+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Foz Do Iguaçu vu par Jean-Paul Delfino

Brésil, les chutes d'Iguacu au lever du soleilQuatrième plus grande ville de l’État du Parana, Foz de Iguaçu, de son nom complet, – connue aussi sous son surnom de Terre des Cataractes -, semble n’avoir été créée que pour prouver au reste du monde la force sans égale de l’eau. Source de toute vie, cette eau se caractérise tout d’abord par la confluence de deux fleuves majestueux qui composent les lignes de force du paysage : le fleuve Iguaçu et celui du Parana. Mais ces cours, qui roulent majestueusement dans leur lit pour ne faire plus qu’un, semblent presque anecdotique lorsqu’on les compare aux fameuses chutes…

 

Chutes Iguacu Bresil observation photo natureLes chutes d’Iguaçu, c’est avant tout un spectacle de chaque instant, le fracas de masses qui s’écrasent sur la roche, la démesure d’une création naturelle dont la puissance est trois fois supérieure à celle des chutes du Niagara. Dans ce parc national, l’eau est omniprésente, forçant les hommes à créer des ouvrages d’art formidables tels que le Pont de la Fraternité et le Pont de l’Amitié – ou encore le barrage d’Itaipu, sur le fleuve Parana. A Iguaçu, l’eau rappelle qu’elle n’appartient à personne, puisqu’elle se situe très exactement sur la Triple-Frontière, celle qui unit le Brésil, mais aussi l’Argentine et le Paraguay.

Lorsque la démesure du spectacle quotidien de l’eau vous abandonne enfin, étourdi, saoulé par tant de perspectives, de bruits, d’odeurs et de couleurs, Iguaçu sait aussi se faire plus douce et ouvre alors ses sentiers aux visiteurs. Là, le Bosque Guarani, le Zoo de la ville, permet de découvrir une faune à nulle autre pareille. Non loin de là, le Parc des oiseaux offre, lui, la possibilité de partir à la rencontre de spécimens que l’imagination la plus débridée n’aurait même jamais imaginée.

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Foz Do Iguaçu est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/foz-do-iguaçu/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte