+55 98 33 04 37 97 contact@terra-nordeste.com

Le Pantanal vu par Jean-Paul Delfino

Brésil - Jabiru, oiseau emblème du PantanalIl est des lieux d’où l’on ne sort pas indemne, en tout cas sur le plan de l’émotion ressentie. A la surface du globe, ces destinations sont rares et ne peuvent être abordées qu’avec un Virgile, un guide qui en connaît tous les coins et les recoins, qui sait comment mettre en scène la pièce qui va se jouer devant vous. Le Pantanal, l’une des plus grandes savanes inondables de la planète, écorégion reconnue et protégée par l’UNESCO, fait partie de ces lieux qui, dès que vous y posez le pied, vous transforment de façon définitive, faisant de vous une autre femme, un autre homme.

 

Brésil, Pantanal - Cowboy et chevaux race PantaneiraAu Brésil, dans les Etats du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, le Pantanal offre au visiteur une faune et une flore qui semblent n’avoir jamais souffert de la présence humaine. Entre les bras de ses longs fleuves qui charrient leur masse puissante, plus de 3500 espèces végétales croissent et se développent dans un sanctuaire naturel incomparable. Grâce aux méandres de ces colosses aquatiques, qui agissent comme autant de filtres purifiant l’eau de ses polluants, des poissons rares portent des noms étranges et quelquefois effrayants. Il y a le piranha, bien entendu, mais aussi le poisson-chat, le tigre du fleuve, le Piau ou le Piraputanga.

Sur les berges, des dizaines d’espèces de mammifères de légende peuvent aussi être observées dans leur habitat naturel. Aux côtés du jaguar, le cerf du Pantanal, la loutre géante, le tamanoir, le paresseux, le Capybara, le puma, le coati, mais aussi le renard crabier, le loup à crinière, le porc de la forêt ou le capucin à poitrine jaune font frémir les buissons et les sous-bois, craquer les branches et, au détour d’un sentier, c’est toute la formidable énergie de la nature qui vous accueille et vous rappelle que vous êtes son invité.

Si l’Amazonie reste le poumon vert de la planète, le Pantanal peut être, lui, considéré comme l’unité naturelle de filtrage de son eau, source de toute vie.

Texte : © Jean-Paul Delfino (texte protégé par la loi sur les Copyrights en vigueur)

(Retrouvez l’univers brésilien du romancier sur : https://www.facebook.com/jeanpauldelfinoromancier )

Notre description de Pantanal est sur cette page : https://terra-nordeste.com/destination/pantanal-nord/

Les autres textes de Jean-Paul Delfino sont accessibles ici : Carnets de voyage – Jean-Paul Delfino

Jean-Paul DelfinoJean-Paul Delfino est un écrivain et scénariste français. Passionné par le Brésil et sa musique, il se consacre notamment à la publication d’une grande fresque romanesque intitulée “Suite brésilienne”, qui compte à ce jour 8 volumes, et qui retrace la grande histoire du Brésil sur plus de trois siècles.

Page Facebook de l’auteur (d’où est tirée cette présentation) : facebook.com/pg/jeanpauldelfinoromancier

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delfino

Carte